Accueil Informations La RQTH, c’est quoi ? Comment l’obtenir et les avantages que cela apporte

La RQTH, c’est quoi ? Comment l’obtenir et les avantages que cela apporte

5 min de lecture
1
0
2,490

Qu'est-ce que la RQTH et comment l'obtenir ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui donne des droits aux personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, mais aussi aux étudiants en situation de handicap en stage ou en alternance. Elle est accordée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Pour faire une demande de RQTH, vous devez remplir le dossier unique de « Demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) » à compléter du certificat médical à remplir avec votre médecin. Ce document médical permet de décrire votre trouble, son retentissement sur votre quotidien, son degré de gravité. Dans certains cas, une visite médicale peut être demandée.

La RQTH est accordée pour une durée limitée (de un à dix ans), mais peut être accordée de manière définitive en cas de handicap irréversible. Remplir un dossier de MDPH n’est pas chose facile, notamment pour la partie « Vie quotidienne » alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par vos proches, le référent handicap de votre école ou de votre université ou par une assistante sociale de la MDPH ou du centre communal d’action sociale (CCAS).

Les avantages de la RQTH lors de la recherche d'un emploi

La RQTH donne des droits et des avantages dans votre vie professionnelle. Elle permet d’accéder à des dispositifs spécifiques et des aides financières qui vont sécuriser votre parcours professionnel.

La loi impose aux entreprises privées de plus de 20 salariés une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) à la hauteur de 6% de l’effectif salarié. En dessous de cette proportion, les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution. Disposer d’une RQTH permet de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, de constituer un élément en faveur d’un recrutement.

De plus, la RQTH vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller Cap emploi spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Votre employeur peut lui aussi bénéficier d’un accompagnement par un conseiller Cap emploi pour faciliter votre intégration et votre maintien dans l’emploi, évaluer les besoins de compensation liés à votre situation de handicap et au poste que vous allez occuper. Des incitations financières existent pour l’embauche de collaborateurs en situation de handicap (en CDD, en CDI ou en alternance).

En conclusion, la RQTH est un atout majeur pour toute personne en situation de handicap qui cherche à s’insérer dans le monde du travail. Elle offre des avantages non négligeables qui facilitent l’accès à l’emploi et assurent un environnement de travail adapté aux besoins spécifiques de la personne handicapée.

Si vous avez déjà votre RQTH et que vous êtes actuellement en recherche d’emploi, inscrivez vous sur notre portail et postulez aux offres ouvertes aux personnes en situation de handicap dès aujourd’hui.

Charger plus d'articles dans  Informations

Un commentaire

  1. STOCCO

    mercredi 5 juillet 2023 at 17 h 12 min

    J’aimerais apporter un correctif à cet article, afin de remettre les lecteurs et son auteur en face de la réalité :
    Je suis titulaire d’une RQTH, et même d’une BOETH, attribués par la CDAPH de mon département 21).
    Or, la première chose à savoir est que la CDAPH, si elle accorde ces droits, n’est pas responsable de leur mise en œuvre. Il appartient, en effet, à des organismes tels Pôle Emploi ou Cap Emploi de les mettre en œuvre, dans la mesure où vous en faites la demande, parce que cela correspond à un projet professionnel ou à un besoin (le plus souvent : difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi, justement du fait de votre handicap). Et c’est là que le bas blesse : dans mon cas, tant Pôle Emploi que Cap Emploi ont ouvertement et très officiellement déclaré qu’ils ne voulaient pas mettre en œuvre ces droits qui m’ont été pourtant conférés via ces statuts (droit à l’insertion professionnelle; à la formation; à l’entrée dans la Fonction Publique; etc). Ces droits sont marqués noir sur blanc sur mes attestations; mais il semble que Pôle Emploi et Cap Emploi décident de qui ils veulent bien aider, et qui ils ne veulent pas aider.
    Conclusion, depuis toutes ces années, ces droits ne sont pour moi que des droits sur papier, sans aucune valeur ni aucun intérêt, qui ne m’ont jamais ouvert aucune porte, bien au contraire.
    J’ai déposé un dossier auprès du Défenseur des Droits. Si cela ne suffit pas, j’irai devant la CEDH. Il me manque juste à trouver un bon avocat spécialiste dans ce domaine; aux dents longues; prêt à s’invertir pour me défendre. S’il le faut, je n’hésiterai pas à médiatiser l’affaire…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Révéler son handicap en entreprise : un enjeu majeur pour l’inclusion

Si 7% des cadres sont concernés par un handicap, une part importante d'entre eux choisit d…