Accueil Informations La RQTH, c’est quoi ? Comment l’obtenir et les avantages que cela apporte

La RQTH, c’est quoi ? Comment l’obtenir et les avantages que cela apporte

5 min de lecture
0
0
2,114

Qu'est-ce que la RQTH et comment l'obtenir ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui donne des droits aux personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, mais aussi aux étudiants en situation de handicap en stage ou en alternance. Elle est accordée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Pour faire une demande de RQTH, vous devez remplir le dossier unique de « Demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) » à compléter du certificat médical à remplir avec votre médecin. Ce document médical permet de décrire votre trouble, son retentissement sur votre quotidien, son degré de gravité. Dans certains cas, une visite médicale peut être demandée.

La RQTH est accordée pour une durée limitée (de un à dix ans), mais peut être accordée de manière définitive en cas de handicap irréversible. Remplir un dossier de MDPH n’est pas chose facile, notamment pour la partie « Vie quotidienne » alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par vos proches, le référent handicap de votre école ou de votre université ou par une assistante sociale de la MDPH ou du centre communal d’action sociale (CCAS).

Les avantages de la RQTH lors de la recherche d'un emploi

La RQTH donne des droits et des avantages dans votre vie professionnelle. Elle permet d’accéder à des dispositifs spécifiques et des aides financières qui vont sécuriser votre parcours professionnel.

La loi impose aux entreprises privées de plus de 20 salariés une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) à la hauteur de 6% de l’effectif salarié. En dessous de cette proportion, les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution. Disposer d’une RQTH permet de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, de constituer un élément en faveur d’un recrutement.

De plus, la RQTH vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller Cap emploi spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Votre employeur peut lui aussi bénéficier d’un accompagnement par un conseiller Cap emploi pour faciliter votre intégration et votre maintien dans l’emploi, évaluer les besoins de compensation liés à votre situation de handicap et au poste que vous allez occuper. Des incitations financières existent pour l’embauche de collaborateurs en situation de handicap (en CDD, en CDI ou en alternance).

En conclusion, la RQTH est un atout majeur pour toute personne en situation de handicap qui cherche à s’insérer dans le monde du travail. Elle offre des avantages non négligeables qui facilitent l’accès à l’emploi et assurent un environnement de travail adapté aux besoins spécifiques de la personne handicapée.

Si vous avez déjà votre RQTH et que vous êtes actuellement en recherche d’emploi, inscrivez vous sur notre portail et postulez aux offres ouvertes aux personnes en situation de handicap dès aujourd’hui.

Charger plus d'articles dans  Informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les réseaux sociaux, ressource pour l’intégration sociale des personnes handicapées

Les réseaux sociaux favorisent l'inclusion sociale et réduit l'isolement des personnes en …