Accueil Accessibilité Sony ne lésine pas avec son tout nouveau pad « Project Leonardo »

Sony ne lésine pas avec son tout nouveau pad « Project Leonardo »

4 min de lecture
0
0
83

Sony a choisi le CES 2023, salon de l’innovation technologique qui se déroulait du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas, pour faire sensation et enfin présenter sa toute nouvelle manette pour gamers aux capacités motrices spécifiques : le pad  « Project Leonardo ». Très attendue, elle sera compatible avec Playstation 5.

Au-delà d’une « manette », il s’agit plutôt d’un kit modulable, au design esthétique, qui prend en compte les contraintes motrices particulières à chacun et que les joueurs peuvent largement personnaliser en fonction de leurs besoins. Ainsi, les joueurs dont la motricité est altérée pourront jouer plus facilement, plus confortablement, donc plus longtemps.

Pad Project Leonardo - Sony Playstation©
Pad "Project Leonardo" - Sony Playstation©

Très différent des manettes de jeu classiques et franchement bien pensé, ce pad peut se poser, se fixer sur un trépied ou même sur un fauteuil roulant (répondant ainsi à la norme AMPS). L’immuable modèle de manette de jeu est ici remplacée par un disque bombé sur le pourtour duquel sont disposés les boutons de commande à la guise du joueur, la direction étant assurée par un manche semblable à ceux des anciennes Playstations – une variation de capuchons est prévue mais il peut aussi être remplacé par un stick actuel.

Le joueur de jeu vidéo en situation de handicap peut y connecter d’autres accessoires, tels des casques audio ou un pédalier (4 ports), régler la position des boutons, leur fonction ou encore en ajouter.
Cerise sur le gâteau, pour répondre au plus près à la spécificité des besoins de chacun, combiner deux pads permet d’étendre les possibilités, de dissocier les fonctions, et connecter une Dualsense peut inclure un tiers pour un accès à certaines commandes ou une simple participation au jeu.

Sony, avec l’appui de spécialistes de l’accessibilité, a testé de nombreuses configurations possibles dans le but de faire de cette manette une véritable révolution. D’autres atouts viendront s’ajouter à ce bijou d’ergonomie pour une utilisation optimale par tous.

Cette bonne nouvelle demande cependant encore un peu de patience à celles et ceux qui sont pouvoir rejoindre le cercle des dizaines de millions de joueurs : Sony Interactive Entertainment n’a pas précisé la date de mise sur le marché ni le prix de vente du pad « Project Leonardo ».

Charger plus d'articles dans  Accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Grenoble, de nouveau ville la plus accessible de France

Le classement d’accessibilité des villes réalisé par APF France Handicap révèle que …