Accueil Vie Sociale Art & Spectacles Focus sur le 1er Festival international du film sur le handicap

Focus sur le 1er Festival international du film sur le handicap

3 min de lecture
1
0
1,418

C’est une première ! Un festival international du film sur le handicap se tiendra à Cannes du 16 au 21 septembre prochain. Six jours intenses de lutte contre les préjugés et de sensibilisation via le cinéma.

movie-projector-55122_960_720

« En équilibre », « La famille bélier », « Intouchables »… Les apparitions de personnes en situation de handicap se multiplient dans les salles de cinéma… Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, pourquoi ne pas encourager davantage leur mise en avant grâce à un festival ? C’est ce qu’il va se passer à Cannes d’ici quelques mois.

Lors d’une conférence de presse tenue à Paris, Jean-Christophe Parisot, l’un des parrains de l’événement et premier préfet handicapé de France, précise que l’objectif du festival est de présenter la différence sans faire de « misérabilisme ». De part son expérience personnelle (le refus d’accéder à une salle il y a 30 ans, alors qu’il allait voir un film avec son père), Monsieur Parisot souhaite aussi encourager les cinémas à s’équiper pour recevoir des personnes handicapées comme il se doit !

Le festival quant à lui, se déroulera en deux temps :

  • du 1er au 16 septembre, un camion arpentera une douzaine de villes entre Copenhague et Cannes. Des manifestations y seront organisées : expositions, débats… et une voiture-cinéma y projettera 21 films.
  • du 16 au 21 septembre cette fois, rendez-vous au Palais des festivals à Cannes où 150 films (des courts, des longs métrages, des documentaires, des clips musicaux et des vidéos publicitaires) seront appréciés et évalués par un jury de professionnels auquel participera l’acteur François Cluzet.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Charger plus d'articles dans  Art & Spectacles

Un commentaire

  1. wojcik

    mercredi 13 janvier 2016 at 9 h 23 min

    Ah j’ai pas eu d’invitation et j’ai pas trouvé d’hôtel … les handicapés B sont concernés aussi …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Etats-Unis : une petite fille trisomique pose dans le célèbre catalogue de jouets American Girl

a toujours prôné la diversité. Ce catalogue américain sur lequel sont présentées les poupé…