Accueil Reportages Interview Interview de Cendrine Maillard et Maud Gaberel, de Coopérative U Enseigne

Interview de Cendrine Maillard et Maud Gaberel, de Coopérative U Enseigne

15 min de lecture
0
0
552

A l’occasion de la Semaine du Handicap, nous avons eu la chance et le plaisir d’interviewer Mme Cendrine Maillard, Référente nationale Handicap au sein de Coopérative U Enseigne, ainsi que Maud Gaberel, Responsable des Ressources Humaines du Site de Nord-Ouest et Référente Handicap de site.

La Coopérative U est le 4ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste. Structure Coopérative, elle regroupe les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile, ce qui représente 1680 magasins U et 73000 collaborateurs.

Au-delà de son rôle de distributeur, chaque magasin est géré par un commerçant indépendant associé qui bénéficie du soutien et de la force d’une coopérative.

Cendrine Maillard

Maud Gaberel

Pour une lecture simplifiée, nous avons indiqué les réponses de Cendrine en bleue et les réponse de Maud en vert.

  • 1. Bonjour Cendrine, pourriez-vous vous présentez en quelques lignes et nous expliquer votre rôle en tant que Référente nationale Handicap au sein de Coopérative U Enseigne ?

Je suis en charge de la Direction Développement RH qui comporte la mission Inclusion & Diversité. En tant que référente nationale Handicap mon rôle consiste en collaboration avec 5 référents RH Handicap sur chacun de nos sites à piloter et déployer notre accord handicap agrée. Concrètement, notre accord au quotidien, nous permet d’œuvrer sur le recrutement de personnes en situation de handicap, la formation de nos managers et collaborateurs pour accueillir et intégrer, et surtout maintenir dans l’emploi nos collaborateurs à travers des dispositifs multiples leur permettant de mieux vivre leur situation. Nous agissons également en prévention des handicaps pouvant survenir durant la vie active et proposons également un soutien à nos collaborateurs proche aidant. Enfin, nous sommes tous sensibilisés aux achats responsables et favorisons ces derniers en sollicitant dès que cela est possibles les EA et ESAT.

  • 1. Bonjour Maud, même question, pourriez-vous vous présentez en quelques lignes et nous expliquer votre rôle en tant que Responsable des Ressources Humaines du Site de Nord-Ouest et Référente Handicap de site?

J’ai intégré la Coopérative U Enseigne en 2014 et j’occupe le poste de Responsable Ressources Humaines sur l’établissement de Caen. Je suis fière d’avoir été nommée Référente Handicap il y a 2 ans maintenant. Mon rôle est de promouvoir notre politique d’inclusion en sensibilisant et en informant nos collaborateurs de l’établissement sur le Handicap et plus largement sur la diversité et l’inclusion. J’accompagne également les collaborateurs à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ainsi que sur les aides de droit commun et les dispositifs de notre accord dont ils peuvent bénéficier.

  • 2. Comment sensibilisez-vous les différentes structures de votre groupe à l’importance de l’inclusion des personnes handicapées?

De nombreux évènements dans l’année sont pertinents pour sensibiliser : la SEEEPH, la semaine nationale QVT, la journée de l’autisme … nous en profitons pour proposer à nos collaborateurs des activités sur site pour lever les tabous et comprendre tous les types de handicap : les troubles DYS, les troubles moteurs et cognitifs, la langue des signes. Nous proposons également des activités permettant de diagnostiquer et prévenir le handicap comme le test auditif. Comprendre est la clé, le handicap fait peur alors en mettant nos collaborateurs dans des situations de handicap nous libérons la parole et levons les tabous. En réalité, U est une entreprise de diversité et bienveillante, ce n’est pas si difficile d’embarquer sur ce sujet.

En collaboration avec Cendrine Maillard et l’ensemble de la communauté des référents Handicap, nous organisons chaque année la SEEPH afin que cette semaine soit dédiée au sujet du Handicap. Aussi, chacun sur nos sites, nous organisons des évènements afin de sensibiliser nos collaborateurs. Cette année, nous recevons Monsieur Benjamin Lacroix, Capitaine de l’équipe de France de Volley Assis qui prépare les JO paralympiques 2024 pour qu’il nous parle de son parcours et de son challenge. Nous accueillons également dans nos équipes 6 personnes en situation de Handicap pour la journée du Duo Day. Enfin, tout au long de la semaine, nos collaborateurs pourront « piétiner les idées reçues sur le Handicap » grâce à des stickers apposés sur le sol de notre établissement.

  • 3. Quels sont les défis courants auxquels vous êtes confrontés lors du recrutement de RQTH ?

C’est en réalité ce qu’il y a de plus compliqué le recrutement. Malheureusement encore dans notre pays, les personnes souffrant de handicap ont moins accès aux études. Nous sommes confrontés à une inadéquation entre les profils que nous recherchons et le niveau de qualification et/ou d’expérience de ces candidats. Cela restreint notre champ d’action. Enfin, ces candidats quand ils correspondent aux profils recherchés n’osent pas dire qu’ils ont un handicap. Nous avons décidé dans notre processus de recrutement d’évoquer à nos candidats que notre entreprise à un programme d’inclusion et de diversité avec un accord handicap fort pour inciter à libérer leur parole et nous leur demandons si pour leur entretien ils ont besoin de conditions particulières.

Lors du processus de recrutement, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés. Comme le dit Cendrine, la première difficulté c’est souvent l’inadéquation entre notre besoin et le niveau de qualifications des candidats en situation de handicap. La deuxième difficulté, et qui pour nous est la plus délicate, c’est la gêne de nos candidats à dire qu’ils sont en situation de handicap. Nous remarquons encore souvent que c’est un sujet difficile à évoquer pour eux et qu’ils préfèrent parfois nous cacher leur handicap de peur que cela leur porte préjudice dans le processus de recrutement. Dans ce contexte, nous avons à cœur de libérer la parole des candidats sur le sujet du Handicap en leur précisant que la Coopérative U Enseigne est engagée sur le sujet.

  • 4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?

Voici quelques actions très appréciées : des jours d’absence rémunérées pour pouvoir se rendre à leurs RV médicaux, une enveloppe budgétaire pour de la médecine douce et/ou de l’achat de matériel non pris en charge ou partiellement par l’assurance santé les mutuelles, un accompagnement individuel pour obtention et ou renouvellement de leur RQTH pris en charge par l’entreprise, des jours de télétravail supplémentaires… et bien d’autres encore.

Nos collaborateurs en situation de handicap peuvent bénéficier notamment d’un aménagement de poste et à une prise en charge de matériel adapté à leur Handicap. Ils ont également le droit à un 3ème jour de télétravail s’ils le souhaitent.

  • 5. Quels conseils donneriez-vous aux candidats en situation de handicap qui cherchent un emploi au sein de votre entreprise?

Je leur dirai : ce qui nous intéresse c’est vous, seulement vos compétences et encore plus votre savoir être. C’est ce qui prime dans notre entreprise. Nous savons qu’un handicap nécessite de s’adapter, d’être agile alors bienvenue chez U car nous sommes fiers d’agir pour l’inclusion et la diversité.

Je conseillerai aux candidats en situation de handicap qui recherchent un emploi au sein de notre enseigne de s’ouvrir à nous sur le sujet et en conséquence sur leur besoin d’aménagement si nécessaire. Je le répète, nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour accueillir des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles. Et comme le dit très justement Cendrine, ce qui nous intéresse avant tout c’est leurs compétences et leur savoir-être !

Merci à toutes les deux pour cet interview.

Retrouverez toutes les offres de Coopérative U sur notre portail et la présentation et chiffres de l’enseigne .

Charger plus d'articles dans  Interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

30ème édition nationale des forums en ligne du 8 au 28 mars 2024

La 30ème édition nationale des forums en ligne pour le recrutement handicap aura lieu du 8…