Accueil Accessibilité Grâce à la vision de Mélanie, l’impossible devient réalisable !

Grâce à la vision de Mélanie, l’impossible devient réalisable !

5 min de lecture
0
0
1,773

Mélanie Eloy est maman de jumelles âgées de 11 ans, toutes deux atteintes d’amyotrophie spinale.

L’une marche mais l’autre n’a jamais marché et est en fauteuil roulant. Leurs besoins et leurs envies respectifs varient, d’autant qu’elles ont des personnalités fort différentes.

Mélanie, visage ouvert et lumineux, sourire jamais bien loin, parle de ce qu’elle vit, et du handicap d’une manière plus large, depuis un positionnement résolument orienté vers la solution. Constatant qu’il y a beaucoup à faire, sans nier que le handicap complique généralement les choses, elle affirme qu’existe toujours le moyen de créer une situation nouvelle à partir de ce qui semble insurmontable.

Elle s’est rendu compte rapidement que tous ne sont pas égaux devant le handicap et que l’impact du regard extérieur et par conséquent la confiance en soi dépendent considérablement de l’entourage. Elle offre à ses filles cet état d’esprit constructif, dynamique, tourné vers le possible, et leur donne ainsi accès à une infinité d’expériences a priori peu compatibles avec leur handicap. Ainsi faisant, elle sait provoquer l’étincelle et shunter l’effet restreignant de l’entourage, souvent générateur de repli, de colère et de victimisation.

Mélanie Eloy, Epicoach
Mélanie Eloy
Banniere Epicoaching

Mélanie, grâce à son exploration autour du handicap de ses filles, a ouvert la porte de l’épigénétique et, devant les extraordinaires perspectives ainsi dévoilées, en a fait un centre d’intérêt et de recherche majeur. En effet, hors des croyances en une fatalité, cette discipline montre – et nous n’en sommes qu’au début – le grand pouvoir de transformation à notre portée, à partir d’un patrimoine génétique donné.

En parallèle, réfutant l’idée que les personnes porteuses de handicap seraient différentes de la majorité, elle s’est formée au coaching pour mettre sa vision au service des personnes porteuses de handicap en désir de réalisation personnelle. Grâce à ces deux domaines d’exploration, elle accompagne, soutient et guide celles et ceux qui aspirent à rendre réel ce qui n’était qu’un rêve difficilement accessible, qu’il soit professionnel ou personnel.

C’est avec un bel enthousiasme qu’elle partage ses découvertes et constats, via des groupes Facebook entre autres, invitant un large public à bénéficier de son élan du cœur. « Vieillir jeune avec l’épigénétique » s’adresse à tous, et « Profiter de la vie avec un handicap » rassemble des informations plus ciblées.
Avec humour, une énergie joyeuse et une créativité qui touchent au-delà de l’écran, elle nous permet de sentir que presque tout est possible, quel que soit l’obstacle, et surtout quelles que soient nos croyances. Sa vision bien ancrée et particulièrement inspirante bouscule et met en joie. Elle secoue les idées reçues, booste la plus petite motivation, donne des outils et montre des voies auparavant inaccessibles pour que chacun puisse trouver le chemin vers une nouvelle version de soi.

Charger plus d'articles dans  Accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les handicaps invisibles ont désormais un symbole

Un emblème discret pour signaler un handicap invisible. Le "Hidden Disabilities Sunflower"…