Accueil Emploi Handicap: l’insertion professionnelle toujours à la peine

Handicap: l’insertion professionnelle toujours à la peine

7 min de lecture
1
0
1,409

emploi-handicapParis – Les demandeurs d’emploi handicapés peinent toujours à intégrer le monde du travail malgré une timide embellie au premier semestre 2015 avec une hausse de 4% des insertions, indique l’Agefiph qui veut les convaincre de s’orienter vers de nouveaux métiers.

Plus d’une personne handicapée sur quatre est sans emploi. Quelque 452.700 personnes handicapées pointaient à Pôle emploi fin 2014, soit une hausse de 9,5% sur 12 mois, souligne l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Une progression presque deux fois plus rapide que celle de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Pour la seule Ile-de-France, près de 53.480 demandeurs d’emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi fin juin 2015 (+10,4% en un an), soit 5,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi de la région, a précisé lundi l’Agefiph, en amont de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre.

De nouveaux dispositifs sont testés actuellement par Pôle emploi, au sein de six de ses agences en Ile-de-France, Poitou-Charentes et Nord-Pas de Calais, pour favoriser la prise en charge immédiate des demandeurs d’emploi sourds et malentendants.

Pendant cette Semaine de l’emploi, l’association veut inciter les demandeurs d’emploi handicapés à se tourner vers de nouveaux métiers, comme ceux du web, du bâtiment, du transport ou de la santé et lever les préjugés des entreprises à leur encontre.

Aujourd’hui, les travailleurs handicapés recherchent prioritairement un emploi dans les services à la personne et à la collectivité, la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, le commerce, les métiers de la logistique.

Durant la semaine de l’emploi, l’Agefiph organisera notamment un « Carré des métiers » où les personnes handicapées pourront rencontrer des fleuristes, des pros de la propreté ou de la boucherie, des secteurs qui recrutent. Ils pourront aussi participer à l’opération « Un jour, un métier » et passer une journée en entreprise en binôme avec un salarié.

L’association note de légers progrès au premier semestre 2015, avec une hausse de 4% des insertions, le réseau d’organismes de placement spécialisés Cap emploi ayant contribué à près de 31.000 recrutements dont 60% de CDI ou de CDD de 6 mois et plus.

Les créations d’activité ont augmenté de 12% en un an, dont plus de 1.800 financées par l’Agefiph au 1er semestre 2015. La part des personnes handicapées dans les contrats aidés par l’Etat est aussi en progression dans le secteur marchand (9,1%) et non marchand (13,8%).

La croissance des maintiens dans l’emploi s’est également poursuivie (+11% en un an).

Les difficultés d’insertion des demandeurs d’emploi handicapés proviennent aussi de leur âge élevé (46% ont 50 ans ou plus) et de leur faible niveau de formation (seuls 25% ont un niveau supérieur ou égal au bac).

Enfin, 57% d’entre sont chômeurs de longue durée. L’ancienneté moyenne de leur inscription au chômage est de 779 jours, soit près de 200 jours de plus que l’ensemble des publics. 22% d’entre eux sont bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

La France compte quelque 2 millions de personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans, soit 5% de la population totale de cette tranche d’âge, selon l’Insee (chiffres 2011).

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation légale d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés, faute de quoi elles ont des pénalités à payer.

Les centaines d’événements organisés ou soutenus par l’Agefiph pendant la Semaine de l’emploi peuvent être consultés sur le site www.agefiph.fr/lasemaine2015.

Article original sur le site de l’AFP

Charger plus d'articles dans  Emploi

Un commentaire

  1. BUJADE

    jeudi 3 décembre 2015 at 12 h 42 min

    Il y a encore beaucoup de progrès et d’information à faire auprès des employeurs. Je suis éducatrice et déficiente visuelle, au dernier entretien d’embauche je me suis entendue dire, sans permis jamais je vous ferais un CDI, je peux vous proposer un poste de nuit à la place. Donc voila la réalité de l’insertion des travailleurs en situation de handicap.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Révéler son handicap en entreprise : un enjeu majeur pour l’inclusion

Si 7% des cadres sont concernés par un handicap, une part importante d'entre eux choisit d…