Accueil Société Hyères : un restaurant exemplaire niveau accessibilité

Hyères : un restaurant exemplaire niveau accessibilité

3 min de lecture
0
0
756

« Le Désiré », le restaurant de Ludovic Corbineau situé à Hyères, est aussi bien accessible aux personnes souffrant d’un handicap mental que d’un handicap moteur, mais aussi aux malvoyants, aux sourds et muets…

Le Désiré_Hyères (19)

C’est le genre d’établissement qui s’est fait désirer… 10 ans après que la loi sur l’accessibilité des lieux recevant du public soit passée et alors que les retardataires avaient jusqu’au 27 septembre dernier pour déposer en mairie ou préfecture leur « agenda d’accessibilité programmé » (Ad’ap), Ludovic Corbineau semble parfaitement au point ! Dans son restaurant, tout a été réalisé en temps et en heure et pas dans la demi-mesure. Ici, peu importe le handicap, tout le monde est attendu ! En plus des aménagements coûteux permettant de respecter les normes (réhabilitation complète des toilettes, accès incliné et agrandissement de la porte d’entrée libérer de l’espace et laisser passer les fauteuils, etc.), le maître des lieux a décidé de prendre des initiatives : une navigation aisée et espacée entre les tables, des menus en gros caractères et des bandes réfléchissantes au niveau de la porte d’entrée, du papier et des crayons accessibles au bar pour que chacun puisse passer commande… Des choses simples à réaliser, mais qui valent leur pensant d’or pour les personnes atteintes de cécité ou d’un handicap auditif. « Ces petits aménagements prouvent que devenir accessible à certaines personnes ne coûte pas toujours cher. », confie monsieur Corbineau. De même, une sonnette a été positionnée à l’entrée du restaurant ; elle permet aux clients qui le souhaitent, de se faire accompagner à leur table. Et deux tables plus hautes que les autres accueillent les personnes en fauteuil dans le plus grand confort.


Le Désiré_Hyères (1)

Grâce à cet engagement, le restaurant a été labellisé « quatre handicaps » début 2015 par l’agence Var tourisme. Le Désiré, 13, rue Crivelli à Hyères, une adresse à découvrir sans plus attendre et tous ensemble !

Charger plus d'articles dans  Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Grenoble, de nouveau ville la plus accessible de France

Le classement d’accessibilité des villes réalisé par APF France Handicap révèle que …