Accueil Non classé Le handicap sur nos écrans

Le handicap sur nos écrans

3 min de lecture
0
0
419

Depuis quelques temps la télévision s’empare du handicap et de la maladie. Alzheimer, paralysie, troubles mentaux… les héros du paysage audiovisuel ne sont plus invincibles ! Cette semaine, du 22 au 28 avril au Forum des images à Paris, le festival de la série « Séries Mania », confirme la tendance !

Festival « Séries Mania » et handicap

En effet, si vous vous rendez à ce salon, vous pourrez découvrir que de nombreuses productions mettent en exergue la maladie ou la différence liée au handicap. Dans le programme anglais « The fear » sorti en 2012, un chef mafieux, incarné par Peter Mullan, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans « Boss », la série américaine dont la deuxième saison est fortement attendue,  Kelsey Grammer jouant le rôle du maire de Chicago, est atteint d’importants troubles neurologiques. La série « Legit », diffusée aux Etats-Unis et au Canada depuis le début de l’année 2013, met également en scène Billy, un homme en fauteuil roulant souffrant de dystrophie musculaire.

Maladie et handicap au cœur des productions audiovisuelles 

Outre les projections faites au festival, le handicap et les différents troubles sont particulièrement présents dans les créations filmées du moment ; on pense également à la série à succès « Homeland », dans laquelle Carrie Mathison, agent de la CIA incarnée par Claire Danes, souffre de bipolarité avancée ou encore au célèbre film « Intouchables » dans lequel François Cluzet joue avec brio, le rôle d’un homme tétraplégique.

Les séries, simple reflet de notre population

Selon un rapport publié en 2011, plus d’un milliard de personnes seraient en situation de handicap. Ainsi, par cette intégration de la maladie et du handicap dans leurs créations, les producteurs du petit écran et du cinéma sensibilisent et reflètent parfaitement la situation de notre société actuelle.

Découvrez tout le programme du Festival « Séries Mania » sur le site du Forum des Images

Charger plus d'articles dans  Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.