Le classement d’accessibilité des villes réalisé par APF France Handicap révèle que Grenoble serait la ville la moins pire dans le domaine…
Facilités pour se loger, se déplacer, accéder aux commerces, ou encore pour se de rendre à l’école… Voici autant d’éléments qui ont été pris en compte pour établir ce classement d’accessibilité. Et Grenoble semble parfaitement montrer l’exemple. « La métropole doit en grande partie ce bon résultat à l’accessibilité de sa grande ville, analyse Matthieu Villaret, directeur territorial des actions associatives d’APF France handicap en Isère. Grenoble est historiquement engagée dans l’adaptation de son territoire aux besoins des personnes à mobilité réduite. Il y a une culture de l’accessibilité chez les élus grenoblois. Il faut que la métropole s’en imprègne. ». Mais des efforts restent à faire car en réalité, seuls 30 % des habitants de la métropole déclarent être rarement ou jamais gênés lors de leurs déplacements.
Grenoble sert néanmoins d’exemple car au sein de ce même classement, la métropole d’Aix-Marseille et celle du Grand Paris, ont été considérées comme étant les pires.… À bon entendeur !