Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo met en place, au sein du métro toulousain, un système de pictogrammes pour permettre aux personnes touchées par une déficience visuelle, un handicap mental ou cognitif d’identifier très facilement les stations.
« Dessine-moi une station »
Une barque pour la station « canal du midi », un avion pour « Mermoz »… Des étudiants en arts graphiques du lycée Arènes, ont planché sur plusieurs des visuels permettant de mettre en place ce dispositif. L’objectif : accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique en leur permettant d’associer une station de métro à un dessin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Tisséo a décidé de promouvoir l’opération via le slogan « Dessine-moi une station ! ». Visibles et reconnaissables de loin, les pictogrammes aiguilleront également les personnes illettrées ou non francophones dans leurs déplacements au sein de la ville rose.
Une anecdote en plus
Et pour rendre le dispositif encore plus ludique, une petite anecdote liée au lieu, viendra agrémenter l’image. L’idée imaginée par Lara Clerc et Jessica Paradis, toutes deux étudiantes, permettra d’associer la pertinence fonctionnelle et la dimension artistique à la mémoire culturelle des lieux.
Une opération qui sera mise en place dès 2017 dans toutes les stations de métro toulousaines.
Edith Puech
samedi 25 novembre 2017 at 23 h 57 min
Bravo !mais où peut-on trouver les explications des pictogrammes ? Merci