Plus que quelques jours avant Noël. Voici une sélection non exhaustive de cadeaux adaptés aux enfants exceptionnels. De quoi donner quelques idées cadeaux de dernière minute aux retardataires !
Idéal pour les enfants atteints de syndromes autistiques : Twiddle, un jeu d’assemblage aux mille et une combinaisons. Grâce à ses pièces malléables et colorées, il active la concentration de l’enfant tout en l’apaisant.
L’hyperactivité engendre des comportements impulsifs, des problèmes de concentration, mais aussi d’organisation. Des petits jouets appelés « Fidget » agissent un peu comme un exutoire aux tensions et aux envies de mouvements perpétuels. L’enfant les malaxe, les mordille… Bijou, balle, manchon à stylo, etc., il en existe de toutes les sortes.
Les enfants malvoyants ou atteints de cécité ont davantage besoin de stimuler leurs autres sens. Privilégiez les jouets qui leur donneront des informations sensorielles. Un jeu de mémoire auditive par exemple, tel que ces boîtes à son. Grâce à l’ouïe, l’enfant doit retrouver les paires de cubes émettant des sons identiques. Bien pensées, de grosses poignées facilitent leur prise en main.
La dyslexie désigne des difficultés à lire de façon correcte et fluide, à comprendre un texte et à l’orthographier. Des difficultés engendrant également des soucis de mémorisation, d’analyse, d’orientation, etc. Grâce à un code couleur, « Construire les lettres » permet à l’enfant de reconstituer les lettres selon des modèles ; une manière d’identifier plus facilement les différences qui les caractérisent.
Sources : www.hoptoys.fr / www.autismediffusion.com
jerem
mardi 27 novembre 2018 at 21 h 50 min
bonjour
avez vous davantage de produits ou d’idées ?
je trouve l’article hyper intéressant