Interview de Martine Lorena, Cédric Baffert et Mélanie Mihalik , tous 3 en charge du projet Recrutement Handicap au sein de Dassault Systèmes.
Dassault Systèmes est un leader mondial dans le développement de logiciels pour la conception 3D, la simulation et la gestion du cycle de vie des produits (PLM). Fondée en 1981 à Vélizy-Villacoublay, cette entreprise multinationale française est spécialisée dans la création de solutions innovantes pour divers secteurs industriels, tels que l’aéronautique, l’automobile, l’architecture, et les sciences de la vie. Dassault Systèmes propose une large gamme de solutions via sa plate-forme 3DEXPERIENCE, aidant les entreprises et les particuliers à innover différemment et à améliorer durablement leurs produits et processus. L’entreprise est reconnue pour son engagement envers l’innovation et son positionnement de leader dans le domaine des technologies numériques.

Martine Lorena

Mélanie Mihalik

Cédric Baffert
Bonjour à tous, et merci de bien vouloir participer à cette interview. Habituellement, il n’y a qu’une seule personne en charge du recrutement de salarié en situation de handicap dans les sociétés avec lesquelles nous travaillons. Chez Dassault Systèmes, vous êtes une équipe de trois personnes, ce qui montre que le sujet de la diversité est au cœur des préoccupations de la société.
- 1. Comment votre équipe de trois personnes aborde-t-elle le recrutement de travailleurs en situation de handicap chez Dassault Systèmes et quels sont les avantages de cette approche collaborative ?
Nous sommes partis du constat que si nous voulions favoriser l’embauche de travailleurs en situation de handicap, nous devions renforcer notre impact dès le recrutement. C’est la raison pour laquelle notre équipe a été créée l’année dernière. Nous occupons tous les trois le même poste : Chargé de recrutement-projet handicap.
Nous avons des profils différents mais complémentaires :
- – Cedric connait parfaitement l’entreprise suite à sa première partie de carrière au Pricing et à la Finance.
- – Martine travaille depuis 10 ans dans les ressources humaines et était précédemment Référente handicap.
- – Mélanie a quant à elle une forte sensibilité au sujet étant elle-même titulaire d’une RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé).
- 2. Quel est la principale initiative que vous avez mise en place pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise ?
Une de nos principales initiatives a été de mettre en place un process de recrutement handicap clair, structuré et mesurable.
Désormais, nous mettons un point d’honneur à accompagner personnellement et lorsque cela est nécessaire chaque postulant déclaré en situation de handicap pour lui garantir un parcours candidat de qualité.
Nous posons systématiquement la question de l’aménagement car cela peut s’avérer indispensable pour certains candidats, notamment dans le cas d’handicap moteur ou troubles cognitifs.
A titre d’exemple :
- – Nous nous assurons que les sites où doivent se rendent les candidats sont bien PMR ou que l’entretien se déroule dans un environnement calme avec un éclairage adapté (lorsque cela est nécessaire)
- 3. Comment la diversité et l’inclusion sont-elles intégrées dans la culture d’entreprise de Dassault Systèmes, et quels rôles jouent-elles dans la stratégie globale de l’entreprise ?
Les collaborateurs font la richesse de Dassault Systèmes.
Au-delà de la thématique handicap, il existe chez Dassault Systèmes un Comité de développement durable, qui regroupe des cadres de l’entreprise pour avancer sur notre stratégie d’inclusion et sur notre plan d’action. Nous célébrons chaque année nos cinq piliers en matière d’inclusion et de diversité de nombreuses manières et pouvons compter sur nos équipes locales pour favoriser l’adhésion et la sensibilisation en interne et en externe.
Nos piliers à l’échelle mondiale regroupent les thématiques suivantes :
-
- Mixité de genre
- Handicap
- Fiertés
- Identité
- Et Générations
- 4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap chez Dassault Systèmes ?
Entreprendre des actions au sein même de notre entreprise s’avère fondamental.
Nous veillons à communiquer un maximum sur notre activité auprès des différents managers et salariés afin de les informer de notre existence et politique de recrutement.
De plus, nous avons renforcé notre collaboration avec des jobboards spécialisés (dont Handicap-job.com) et participons à des jobs dating spécialisés handicap en virtuel ou en présentiel.
Enfin, nous développons nos relations avec les écoles afin de collaborer de manière beaucoup plus étroite avec les Référents handicap. Nous sommes par exemple partenaire officiel du groupe Igensia Education.
- 5. Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Nous souhaitons bien sur communiquer davantage sur notre fonction et l’engagement de Dassault Systèmes.
Faire connaitre notre politique de recrutement handicap ne pourra que motiver nos futurs talents à postuler.
Merci à tous les trois pour cet interview.
Retrouverez toutes les offres de Dassault Systèmes sur notre portail.