Accueil Reportages Interview Interview de Ingrid Thoraval du groupe Emeria

Interview de Ingrid Thoraval du groupe Emeria

11 min de lecture
0
0
33

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Ingrid Thoraval, Responsable diversité, inclusion et partenariats au sein du groupe Emeria.

Emeria est le leader mondial des services immobiliers résidentiels, présent dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne, en Belgique, en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse. Le groupe propose une large gamme de services immobiliers, allant de la gestion de copropriétés et locative à l’achat et la vente, en passant par le property management, les diagnostics techniques ou encore le e courtage en assurances. Emeria est reconnu pour son engagement envers la satisfaction client et sa stratégie de croissance basée sur l’innovation technologique et les acquisitions stratégiques.

Ingrid Thoraval
  • 1. Bonjour Ingrid, en tant que Responsable diversité et inclusion au sein du groupe Emeria, comment expliqueriez-vous le rôle et les objectifs d’une mission de diversité et d’inclusion à quelqu’un qui ne connaîtrait pas vos missions ?

Bonjour Fabien, le rôle du pôle inclusion est de promouvoir un environnement de travail garantissant l’égalité professionnelle.
Toutes les actions et dispositifs mis en place, visent à favoriser le recrutement, l’intégration et l’expérience collaborateur tout au long de sa carrière, quelle que soit son histoire, son origine, son âge ou encore sa situation de santé. Chacun doit se sentir respecté, valorisé et avoir les mêmes opportunités de réussite.

  • 2. Quels sont les objectifs spécifiques que vous avez fixés pour l’inclusion des personnes handicapées dans votre entreprise, et comment mesurez-vous leur atteinte ?

Pour mener à bien les ambitions du groupe en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap ou de maladie, nous avons dédié une équipe à ce sujet, dont l’objectif est de déployer des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement individuel sur l’ensemble du territoire français en s’associant à des relais locaux de proximité pour être au plus proche de nos collaborateurs. Ces engagements nous avons souhaité les inscrire dans une charte, qui guide toutes nos actions et a été signée par l’ensemble de nos relais handicap et santé.
Plusieurs fois par an, la Mission Handicap et Santé présentent ses résultats au Comité de direction, en CSE et à la Drieets.
Nous avons fixé des indicateurs concrets et précis, tels que l’évolution du taux d’emploi de travailleurs handicapés, le nombre de personnes accompagnées, les dispositifs de compensations financés ou encore les formations et journées de sensibilisation menées. Ces indicateurs nous permettent de mesurer les résultats mais aussi d’identifier les chantiers à mettre en place pour poursuivre nos ambitions et répondre aux besoins.

  • 3. Comment communiquez-vous sur vos initiatives en faveur de l’emploi des personnes handicapées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ?

En interne, nous avons pensé un dispositif de communication qui nous permet d’informer tous les collaborateurs à travers divers canaux :
Dans le cadre de son parcours d’intégration, tout nouveau collaborateur est convié à une présentation de la Mission Handicap et Santé.
Une fois par mois, nous proposons à l’ensemble des collaborateurs de participer à un webinaire sur une thématique de santé et deux fois par mois, l’équipe du pôle inclusion va à la rencontre des collaborateurs, sur leur site de travail pour leur proposer des ateliers de sensibilisation au handicap et des moments d’échange sur le sujet.

En externe, la direction de la communication relaye bon nombre des actions et initiatives de la Mission Handicap et Santé du groupe via des communiqués de presse et des post sur les réseaux sociaux.
Nous sommes également membre du Manifeste de l’inclusion et du club Entreprises et Handicap du 92, qui nous permettent de communiquer sur nos projets, d’inspirer d’autres entreprises mais également de s’inspirer des bonnes pratiques des autres.
Et nous répondons présents, autant que possible aux sollicitations d’écoles, entreprises, associations ou autres structures nous demandant de venir présenter et partager nos expériences et réussites.

  • 4. Pouvez-vous partager un exemple concret de réussite dans l’intégration d’une personne handicapée au sein d’Emeria, et quels enseignements en avez-vous tirés ?

J’aurais de nombreux exemples à vous partager mais spontanément je pense à l’anticipation des besoins de compensation. En amont de l’arrivée d’un collaborateur reconnu travailleur handicapé, la Mission Handicap et Santé le contacte pour préparer son arrivée et recueillir ses éventuels besoins de compensation. Ce dispositif permet de mettre en place dès le début, des conditions favorisant la réussite et d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance. Nous contactons également le manager pour l’informer des accompagnements potentiellement mis en place, répondre à ses questions et lui repartager les bonnes pratiques.
Comme pour toute intégration, une intégration réussie, c’est un collaborateur qui se sent attendu et un manager accompagné pour préparer et organiser l’accueil d’un nouveau membre de son équipe.

  • 5. Comment l’inclusion des personnes handicapées a-t-elle influencé la culture d’entreprise et les valeurs partagées par les collaborateurs d’Emeria ?

Lorsque les collaborateurs voient leur entreprise s’engager sincèrement en faveur de l’inclusion, cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur motivation. Un environnement inclusif permet de réduire les préjugés et favoriser une meilleure cohésion d’équipe. En somme, l’inclusion des personnes handicapées ne profite pas seulement aux individus concernés, mais transforme positivement l’ensemble de l’entreprise en instaurant une culture plus respectueuse, solidaire et innovante.

Merci beaucoup Ingrid pour cette interview enrichissante.

Retrouverez toutes les offres de Foncia/Emeria sur notre portail et la présentation du groupe.

Charger plus d'articles dans  Interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Voir aussi

Révéler son handicap en entreprise : un enjeu majeur pour l’inclusion

Si 7% des cadres sont concernés par un handicap, une part importante d'entre eux choisit d…