Accueil Vie Sociale Culture et Loisirs Grrrart Éditions : la part belle à la sensibilisation au handicap

Grrrart Éditions : la part belle à la sensibilisation au handicap

9 min de lecture
0
0
1,877

Avec Grrrart Éditions, s’il s’adresse à un public de la petite enfance à l’âge adulte, Georges Grard à l’évidence a gardé son âme d’enfant. Depuis l’adolescence, il joue avec les mots, les sentiments, les émotions, les images, mettant depuis de nombreuses années son inspiration, cet élan du cœur inaltérable, au service d’une société plus inclusive, plus juste.
Avec 111 ouvrages de sa plume, 240 livres édités au total, en s’adressant comme il le fait aux enfants, il contribue sans aucun doute à rendre meilleure et plus douce cette société, mais aussi plus joyeuse pour tous.

Quels sont l’origine et le sens du projet ?

G.G. : « C’est à 15 ans que j’ai découvert la poésie grâce à Jean Ferrat, et s’est imposée à moi une évidence : la puissance du rôle que peut jouer l’écriture dans nos interactions avec le monde et les autres.
J’ai un parcours atypique : après une carrière de footballeur professionnel, je suis devenu instituteur. J’ai découvert là le métier de ma vie, qui me permettait de laisser libre court à ma créativité et à l’humour. Ce sont d’ailleurs les élèves qui m’ont inspiré les premiers livres : je suis arrivé en cours un matin avec un « blagage » à la main, qui contenait des blagues, et m’annonçant comme « blagagiste », métier farfelu. Les élèves réclamant des métiers farfelus pour chacun d’eux, nous avions tapissé le mur de la classe avec mes improbables trouvailles. »

Comment est née la maison Grrrart Éditions ?

G.G. : « En 1998, Pef, le dessinateur bien connu, venu dans notre classe à l’époque du « Prince de motordu », a été touché par les métiers farfelus, et m’a encouragé à me lancer – en toute innocence et ignorance, j’ai compris « monte ta maison d’édition ». En 1999, naissait Grrrart Éditions avec la première collection des « Alphabets farfelus » : celui des métiers, puis celui des sports, des plantes, des bêtes, des inventions, etc. »

Grrrart Éditions - Sensibilisation au handicap avec humour et esprit (entre autres)
Grrrart Éditions - Sensibilisation au handicap avec humour et esprit

Quelle étape a été déterminante dans l’histoire de la maison d’édition ?

G.G. : « Adrien, un élève de ma classe, handicapé moteur, m’a dit un jour en 2005 : « On parle de nous, mais on nous montre jamais ! ». À l’évidence, il ouvrait là une nouvelle voie d’exploration ! Avec Jacques Lemonnier, dessinateur de la série « Léo et Lu » au succès manifeste (200 000 ventes), nous allions créer la première BD avec des enfants handicapés, sans nous limiter au handicap moteur – généralement le plus visible.
En 2006, « La bande à Ed » (prix Handi-livre Jeunesse), une équipe très joyeuse (et un peu rebelle) de 5 jeunes dont 4 porteurs de divers handicaps, vit des aventures rocambolesques et pleines d’humour sous la plume et le crayon de Jak et Geg,. Du comique de situation aux jeux d’esprit, les blagues sont souvent par nature visuelles et la BD sert cela à la perfection. Le monde du handicap s’est approprié très vite cette série innovante, et c’est grâce au succès de cette collection qui répond visiblement à un besoin (plus de 170 000 ventes à ce jour) que j’ai pu démissionner en 2009 pour me consacrer entièrement à l’édition et à l’écriture. »

Vos créations et éditions se cantonnent-elles aux livres ?

G.G. : « Grrrart Éditions publie BD, livres jeunesse, biographies et romans mais édite aussi des jeux. J’avais à cœur d’expliquer le handicap (livres Le Grand Livre du Handicap, Le Petit Livre du Handicap) : le jeu Les Handispensables est sorti en 2009 et a eu un joli succès auprès des entreprises. Puis Les Différensembles sont venus enrichir ce paysage d’un jeu sur l’inclusivité.
Un nouveau jeu de 7 familles déclinant divers handicaps sort d’ailleurs très prochainement.
Un beau magazine consacré à tous les aspects du handicap, « L’Handispensable Mag » a démarré en 2015 et connu 25 numéros, il s’est arrêté en 2020 (période du covid). »

Comment vous faites-vous connaître ?

G.G. : « Le temps où les éditeurs indépendants étaient soutenus par les libraires indépendants est révolu.
Je participe aux salons du livre, aux Salons Autonomic consacrés à l’autonomie et au handicap, mais aussi à des marchés ciblés pour faire connaître nos ouvrages. Mon public vient, avec les enfants, demande des dédicaces et les rencontres sont réjouissantes. »

Avec les collections à succès en cours, les Éditions Grrrart ont un bel horizon et on ne peut que s’en réjouir ! Les projets innovants ne manquent pas, pour le grand bonheur d’un public conquis et varié, qu’il s’agisse des entreprises, des institutions, du milieu éducatif ou des familles… Une fois les personnages hauts en couleurs, qui montrent le handicap et en parlent, entrés dans votre quotidien, ils ne le quitteront plus.

Une belle pierre à l’édifice collectif de l’inclusion !

Grrrart Éditions - La Bande à ED
Grrrart Éditions - La Bande à ED
Charger plus d'articles dans  Culture et Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Serre-Chevalier-Villeneuve : paradis de l’handiski !

ESF Serre-Chevalier - Villeneuve (05) : toutes les conditions sont réunies pour l'handiski…