Oseyeris, une start-up franco-australienne innove en créant le « Macaron », un mètre connecté permettant aux personnes non-voyantes de mesurer ce que bon leur semble grâce à un système vocal.
Comment réaliser des mesures lorsque l’on est atteint de déficience visuelle ? C’est le problème auquel Yuma Decaux, un étudiant français aveugle, a été confronté en 2015 alors qu’il était en pleine rénovation de son appartement. Fatigué de toujours devoir faire appel à quelqu’un pour l’aider, il imagine le « Macaron ». Il fonde alors Oseyeris, une start-up qu’il implante à Brisbane en Australie, et planche sur un produit innovant avec Jake Dean, un autre étudiant aux idées larges ! Le produit prend forme. Fonctionnant à l’aide d’un sytème vocal, le « Macaron » ne nécessite ni papier, ni stylo et peut également être connecté à une application afin d’automatiser les prises de mesures. Il s’adresse donc autant aux personnes mal-voyantes qu’aux personnes valides devant prendre des mesures de façon régulière. L’innovation est un succès et remporte notamment le prix Dyzon Australie 2018, un prix récompensant les innovations en matière de design à travers 27 pays.
Déjà disponible en Australie, le « Macaron » devrait s’implanter à l’international sous peu et être disponible en ligne comme en boutique pour 80 euros environ.