Lancée par Equadex, une entreprise toulousaine, l’application Helpicto utilise l’image à la place des mots, pour aider les personnes atteintes d’autisme à communiquer.
Tout juste présentée au CES (Consumer Electronic Show), le grand salon de la high-tech tenu à Las Vegas, Helpicto s’appuie sur l’intelligence artificielle pour traduire des mots en images et ainsi soutenir au quotidien les personnes souffrant de troubles du langage dans leurs échanges avec les proches. Helpicto vient remplacer le classeur papier ou les petites images plastifiées habituellement utilisés par les familles et le personnel médical. Cette fois, tout est numérisé ! Ainsi, lorsque l’individu atteint de troubles du langage parle, l’application traduit ce qu’elle dit en pictogrammes.
L’application est actuellement disponible sur tablette, smartphone et ordinateur au prix de 6 euros par mois. En perpétuelle évolution, elle devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités au cours de ce premier trimestre 2019. En ce sens, Equadex est actuellement à la recherche d’investisseurs.