Si un homme en fauteuil roulant venait s’interposer entre votre véhicule et la place de stationnement réservée aux handicapés que vous souhaitez occuper, que feriez-vous ? À Moscou, l’association russe Dislife met en place une campagne de sensibilisation inédite pour lutter contre l’incivilité des conducteurs en projetant l’hologramme d’un homme handicapé.
Le dispositif
Chaque conducteur valide tentant de se garer sur une place pour handicapé a été reconnu grâce à un système caméra. En deux temps trois mouvements, avant qu’il ne puisse faire sa manœuvre, un homme en fauteuil roulant apparaît. Bande son et projecteurs permettent de créer l’hologramme ; le résultat est impressionnant. Quant au message diffusé… : « STOP ! », crie l’homme. « Pouvez-vous me voir ? Car, pour 30 % des conducteurs en Russie, je n’existe pas. Je ne suis pas qu’un picto sur le sol ! Je dois faire face à de nombreux challenges chaque jour, le seul pour vous est de respecter mes droits. »
Un clip en supplément
La campagne a été réalisée dans plusieurs des plus grands centres commerciaux de la ville. Pour marquer davantage les esprits, un clip est désormais diffusé online.
Les actes plus forts que les mots pour faire respecter les stationnements handicapés | Le blog Emploi - Handicap
lundi 29 juin 2015 at 9 h 00 min
[…] vous avait déjà évoqué une superbe action mise en place en Russie par l’association Dislife. Souvenez-vous, chaque conducteur valide tentant de se garer sur une place pour handicapé voyait […]