Accueil Vie Sociale Culture et Loisirs BD « Ce n’est pas toi que j’attendais » : idée cadeau pour les retardataires

BD « Ce n’est pas toi que j’attendais » : idée cadeau pour les retardataires

2 min de lecture
0
0
578

Il existe des cadeaux à la fois ludiques et émouvants. C’est le cas de cette bande dessinée « autofictive » signée Fabien Toulmé. « Ce n’est pas toi que j’attendais », évoque la relation d’un papa à sa petite fille porteuse d’une trisomie 21.

couv

Dans son livre, Fabien Toulmé raconte sa propre histoire. Celle qu’il a vécu au moment de la naissance de sa fille handicapée et des tourmentes engendrées dans sa vie. Sincère dans ses propos, il relate ses émotions, ses peurs, ses hésitations. Dans le cas de son enfant, la trisomie n’avait pas été détectée. Ce n’est qu’à la naissance que les parents apprennent la nouvelle… Difficile à accepter.

Au fil de la bande dessinée, on découvre un papa désorienté, désabusé. Il refuse d’assister aux soins et même de cajoler sa fille. Puis au fur et à mesure, il apprend à la connaître, à la découvrir… En tant que lecteur, on assiste à un véritable cheminement, à une réflexion. Et puis, comme tout papa, le personnage devient totalement fou de sa petite puce.

Les dessins sont sobres, les textes parfaitement rythmés. « Ce n’est pas toi que j’attendais », est une histoire bouleversante. Un cadeau authentique et débordant d’émotions à poser au pied du sapin. Non, il n’est pas trop tard !

Charger plus d'articles dans  Culture et Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Littérature  : «  L’effet Louise  », un combat face à la trisomie 21

Caroline Boudet est la maman de Louise, petite puce porteuse du chromosome 21. Dans son ou…