Handicap physique ou psychique, Handicap-Job revient sur plusieurs clips de sensibilisation au handicap ayant marqué la toile en 2014.
Autisme
Tout dernièrement, le clip « Sensory sensibility » réalisé par National Autistic Society, une association britannique, évoque l’hypersensibilité, l’un des symptômes principaux de l’autisme. Dans cette vidéo choc, le spectateur se plonge pendant une minute dans la tête d’une personne autiste.
Trisomie 21
Il y a quelques mois, l’association « Trisomie 21 Bouches-du-Rhône » a fait appel à Erick Benzi, un producteur marseillais réputé pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou encore Françoise Hardy, pour mener une campagne de sensibilisation sur la Trisomie 21. La chanson « Et toi ? » est ainsi sortie. Tourné à Marseille, le clip nous balade au cœur de la cité phocéenne, en compagnie de personnes atteintes de Trisomie 21. Ici, le handicap n’est plus ; on rit et on s’amuse, comme tout le monde !
« Happy » ESAT Lunay : travail entre salariés valides et handicapés
Repris par des milliers d’internautes pour réaliser leur propre clip, parodie, lipdub…, la chanson « Happy », signée Pharrell Williams, fut également l’occasion pour les salariés de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail de l’Association des Paralysés de France) à Lunay, de faire valoir leur plaisir de travailler ensemble. Leurs objectifs : montrer les gens tels qu’ils sont et non tels que l’on les imagine et faire découvrir un lieu de travail adapté en le dédramatisant.
N’hésitez pas à nous poster d’autres exemples de vidéos en laissant un commentaire sous cet article.