Accueil Reportages Interview Interview de Florence Quesson de Club Med

Interview de Florence Quesson de Club Med

12 min de lecture
0
0
3

Interview de Florence Quesson, Responsable Mission Handicap au sein de Club Med.

Le Club Med est un acteur majeur du tourisme mondial, reconnu pour avoir inventé le concept des vacances tout compris. Créé en 1950, ce groupe français propose des séjours dans plus de 70 villages vacances situés dans les destinations les plus prisées à travers le monde.

Florence Quesson

Bonjour Florence, je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui. Depuis maintenant 7 ans, le Club Med et Handicap Job et avancent côte à côte pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Je tiens à vous remercier pour votre confiance et pour le travail remarquable que vous menez au quotidien.

  • 1. Florence, pourriez-vous vous présentez en quelques lignes et nous expliquer votre rôle en tant Responsable Mission Handicap au sein du Club Med ?

Passionnée par l’humain, après un parcours en Gestion des Ressources Humaines, je suis en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap au Club Med. Mon rôle consiste à prévoir et coordonner les actions nous permettant d’intégrer toujours davantage de collaborateurs en situation de handicap dans nos équipes, du sourcing jusqu’à la prise de poste, et de mettre à disposition des salariés les solutions permettant de répondre à leurs besoins spécifiques.
Une chargée de Mission Handicap qui travaille à mes côtés participe à cet accompagnement, qui implique une collaboration avec les différentes parties prenantes : médecine du travail, recruteurs, équipes RH, managers, prestataires… Il y a aussi les échanges avec les partenaires sociaux qui sont engagés sur ce sujet.
En plus de l’accompagnement individuel, il est nécessaire d’apporter aux acteurs concernés, essentiellement les équipes RH et les managers, les clés pour comprendre ce qu’implique de travailler en étant en situation de handicap, pour savoir aborder le sujet avec son collaborateur, et adapter si nécessaire son management.

  • 2. Le Club Med est reconnu pour son engagement en faveur de la diversité. Pouvez-vous nous détailler les actions concrètes mises en place pour faciliter le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap, notamment au sein des villages vacances ?

Pour le sourcing, il me semble important de nous adresser aux candidats en situation de handicap en utilisant à la fois des canaux qui leur sont spécifiquement consacrés, et des canaux qui s’adressent à tous les publics, car tous les candidats ne postulent pas de la même façon.
Concrètement, nous faisons référence au sujet du handicap sur l’ensemble de nos offres d’emploi et de stage, nous diffusons nos offres d’emploi sur des jobboards dédiés aux candidats en situation de handicap, nous communiquons sur le web et dans la presse, et nous collaborons avec différents acteurs de l’emploi…

S’ils le souhaitent, les candidats concernés ont la possibilité d’indiquer leur statut de travailleur handicapé lors de leur candidature en ligne. Par ailleurs, les équipes de recrutement abordent toujours cette question avec les candidats lors du parcours de recrutement. Les nouveaux recrutés ont systématiquement un entretien avec la Mission Handicap, afin de cerner ce dont ils ont besoin dans le cadre du travail, en lien avec leur situation de handicap. Cela permet de relayer les besoins identifiés au futur responsable RH et au futur manager, toujours avec l’accord du collaborateur, et d’organiser les éventuels aménagements de poste et/ou de l’environnement de travail.

Pour les candidats qui intègrent un poste au sein de nos resorts, et qui vont y vivre au quotidien pendant plusieurs mois, ces aménagements peuvent aussi bien concerner le lieu de travail, le voyage ou le logement, que le poste de travail en lui-même.

  • 3. Quels sont les principaux défis que vous rencontrez lors du recrutement de personnes en situation de handicap, et comment les surmontez-vous ?

Les principaux défis sont liés à la temporalité particulière du Club Med, qui vit au rythme des saisons touristiques, et à la nécessaire mobilité des équipes. Côté candidat, cela implique de côtoyer ses collègues et les clients au quotidien, et d’être prêt à vivre pendant plusieurs mois loin de son lieu d’origine. Côté entreprise, il faut bien préparer les candidats à cela, et s’assurer grâce à un suivi permanent que les besoins liés à la situation de handicap seront pris en compte au sein de chaque nouvelle équipe.

  • 4. Quels sont les retours des collaborateurs en situation de handicap sur leur expérience au Club Med ? Comment le Club Med mesure-t-il l’impact de ses actions en faveur de l’inclusion ?

Les retours des collaborateurs sont aussi divers que leurs situations respectives et expériences le sont ! Dans certains cas, on pense avoir fait tout ce qui était possible, et finalement ça ne fonctionne pas… Dans d’autres cas, on est moins confiant lors du recrutement, et finalement le candidat s’épanouit totalement dans sa fonction et dans son équipe, et s’inscrit dans un parcours durable dans l’entreprise. C’est toujours une réelle satisfaction quand les choses se déroulent de cette façon.
Globalement les candidats et les salariés apprécient d’avoir des interlocuteurs dédiés, et sont satisfaits de l’aide qui leur est apportée.

Les contacts fréquents avec les salariés et les équipes RH permettent de suivre l’intégration, et de réajuster si besoin les aménagements mis en place. Par ailleurs, des indicateurs plus globaux sont utiles pour suivre l’influence des actions déployées : la fidélisation des salariés dans l’entreprise, l’évolution du nombre de recrutements, du nombre de collaborateurs en poste chaque année, du nombre de nouvelles demandes de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé…

  • 5. Quels conseils donneriez-vous aux candidats en situation de handicap qui cherchent un emploi au sein de votre entreprise ?

Je conseille aux candidats de passer du temps sur notre site carrière. Il y a beaucoup d’informations sur le Club Med et sur ses métiers. Ils peuvent aussi regarder les vidéos sur notre chaine youtube qui leur donneront une vision encore plus concrète. Cela leur permettra de découvrir les nombreuses filières métiers, évidemment celles de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi toutes les autres : vente, encadrement des enfants, bien être, sports, arts et spectacles, mais aussi les fonctions supports et commerciales, en resorts, dans nos bureaux, et dans nos agences de voyage.

S’ils postulent, je les encourage à indiquer qu’ils sont en situation de handicap. Cela permet aux équipes de prendre en compte leur situation, du mieux qu’elles le peuvent.

Il y a peut-être une belle expérience professionnelle et personnelle à vivre !

Merci Florence pour cet interview.

Retrouverez toutes les offres de Club Med sur notre portail.

Charger plus d'articles dans  Interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Voir aussi

La Belle Étincelle : quand le cinéma célèbre l’inclusion par le travail

Il y a des films qui ne se contentent pas de raconter une histoire, mais qui la vivent. La…