Dans ce rdv mensuel, nous recevons aujourd’hui Baptiste Cornuaud, Chargé de Projets RH Diversité & Inclusion au sein de EDF Renouvelables.
Présente dans plus de 20 pays, EDF Renouvelables compte parmi les leaders mondiaux de la production d’énergies. Filiale à 100 % du groupe EDF, cette entreprise développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable, telles que des parcs éoliens terrestres et en mer, des centrales solaires photovoltaïques, et des solutions de stockage d’électricité.
- 1. Bonjour Baptiste, pourriez-vous vous présentez en quelques lignes et nous expliquer votre rôle en Chargé de Projets RH Diversité & Inclusion au sein de EDF Renouvelables ?
Bonjour,
Mon métier consiste à promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité, en garantissant l’égalité des chances. Nous mettons en œuvre des initiatives visant à développer la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise, par exemple en accueillant des stagiaires de troisième de collèges de proximité, en zone prioritaire ; en récoltant des fonds pour le Téléthon, en organisant des ateliers avec des écoles de femmes ingénieures… Cela peut également inclure de la sensibilisation à la diversité, sur les biais inconscients, entre autres.
En tant que référent handicap, je suis responsable de mettre en place des actions pour favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cela implique de collaborer avec les différents services de l’entreprise pour adapter les postes de travail, en partenariat avec des ergonomes, ainsi que sensibiliser les équipes et faciliter l’accès aux outils et ressources adéquates. De plus, nous diversifions nos jobboards et campagnes de recrutement afin d’être visibles auprès de personnes en situation de handicap.
Cette position implique également de jouer un rôle clé en termes de prévention et gestion des situations de harcèlement au sein de l’entreprise. J’interviens pour résoudre les conflits et prévenir les comportements inappropriés.
Pour finir, nous veillons à promouvoir l’égalité professionnelle entre les collaborateurs, en particulier en termes de rémunération, d’évolution de carrière et d’accès aux opportunités de développement professionnel.
- 2. Quels sont les principaux défis rencontrés par EDF Renouvelables lors du recrutement de personnes en situation de handicap, et comment l’entreprise y fait-elle face ?
Chez EDF Renouvelables, nous avons une très bonne capacité à adapter nos postes et environnement de travail afin que toute personne en situation de handicap puisse bénéficier d’aménagements adéquats. Nous sommes bien accompagnés avec des ergonomes, et travaillons avec flexibilité afin d’accorder au cas par cas une attention particulière à chaque personne en situation de handicap, et à leurs besoins.
Toutefois, il est vrai que recruter des personnes en situation de handicap peut s’avérer plus challengeant sur nos métiers. Pour pallier ces manquements, nous diversifions nos plateformes de recherche, en participant notamment à la campagne de recrutement HelloHandicap, ou encore en utilisant HandicapJob. Également, nous travaillons avec les Missions Handicap de nos écoles partenaires pour recruter des stagiaires, alternants et potentiellement les intégrer par la suite.
- 3. Comment EDF Renouvelables sensibilise-t-elle ses managers et collaborateurs aux enjeux du recrutement et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?
Nous avons mis en place un groupe d’Ambassadeurs de la Mission Handicap, qui se réunit de manière hebdomadaire afin d’évoquer des initiatives.
Nous nous engageons également à travers des événements spécifiques comme la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ou encore le Téléthon.
Des formations sont dispensées par nos ambassadeurs pour sensibiliser nos équipes aux enjeux du recrutement et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des interventions ponctuelles de nos ergonomes pour faire de la prévention sont organisées sur nos différents bureaux.
De plus, un article de sensibilisation est publié chaque mois en interne pour informer et sensibiliser davantage nos collaborateurs sur différents troubles pouvant mener à une RQTH.
Ces initiatives visent à promouvoir une culture inclusive et à encourager l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de notre entreprise.
- 4. Pouvez-vous nous présenter un projet concret mis en place par EDF Renouvelables pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, et les résultats obtenus ?
Nous avons un gros enjeu de sensibilisation et de communication sur les différentes formes de handicap. La RQTH est évolutive et inclus de plus en plus de conditions donc nous avons pour mission d’informer nos collaborateurs et d’accompagner ceux qui voudraient se lancer dans la démarche.
Ainsi, en parallèle de notre campagne de communication, nous avons mis en place un outil d’autodiagnostic RQTH. Cela permet en toute confidentialité de passer un test et d’orienter vers les bonnes ressources en fonction de sa condition.
Ensuite, nous accompagnons systématiquement nos collaborateurs dans la constitution de leur dossier et le dépôt/suivi à la MDPH. En parallèle, si la condition le nécessite, nous mettons en relation le collaborateur avec une ergonome pour réaliser une analyse de son environnement de travail. Enfin, nous passons commande du matériel adapté et l’installons sur site et au domicile. Nous n’attendons pas la validation du dossier RQTH par la MDPH. Cela nous permet d’agir vite pour adapter les conditions de travail de nos collaborateurs, et qu’ils puissent travailler dans de conditions optimales.
- 5. Quels sont les objectifs d’EDF Renouvelables en matière de recrutement de personnes en situation de handicap à moyen et long terme ?
Nous sommes réalistes sur le fait que malheureusement, il n’y a pas beaucoup de candidats bénéficiant d’une RQTH parmi les offres sur lesquelles nous recrutons le plus. Ainsi, nous essayons d’offrir un maximum de visibilité à nos offres et de compter sur la réactivité de nos équipes de recrutement pour développer notre recrutement externe.
Nous avons des objectifs de recrutement TH entre 2022 et 2025 : 25 recrutements, répartis entre les CDI/CDD/Alternants/Intérimaire et Stagiaires.
Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur en croissance et dans une entreprise qui se développe rapidement ce qui nous offre l’opportunité de recruter de nombreux nouveaux collaborateurs chaque année.
A long terme, notre objectif est de poursuivre notre engagement pour l’égalité des chances, et de composer un effectif diversifié et inclusif, qui reflète la société dans laquelle nous vivons.
Merci beaucoup Baptiste, ce fut un véritable plaisir de vous recevoir.
Retrouverez toutes les offres de EDF Renouvelables sur notre portail et la présentation de la structure.