X

Ferme de Balme : lieu de rencontre entre sourds et entendants.

Dotés d’une belle sensibilité, Véronique et Blaise ont toujours mis leur créativité et leur attention au service des plus vulnérables, avec un don particulier pour faire fleurir des sourires tout autour d’eux. Pendant de longues années, leurs animaux ont été médiateurs de mieux-être auprès de personnes âgées sur les rives du lac de Neuchâtel (Suisse). Poussés à changer de direction par l’inéluctable modernisation des maisons de retraite, ils ont alors créé ce véritable petit paradis terrestre en Bresse bourguignonne : la Ferme de Balme (chambres d’hôtes). Âne, poneys, lapins, cobayes, poules, dindons, chiens et chats, traités comme des membres de la famille, accompagnent le séjour des hôtes de passage réjouis par cette amicale proximité. Les bons produits abondent sur la table, des légumes bio du jardin aux œufs des belles poulettes, en passant par le pain cuit maison dans le four traditionnel !

Véronique et Blaise accueillent sourds et malentendants dans leur lieu
Blaise apprend la LSF avec Régis, pour être guide au musée

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Il faut vous dire que tout près de cet écrin, à Louhans, Armand Pelletier et Yves Delaporte, en collaboration avec l’Association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier (CLSFB), ont créé un Musée des Sourds. En 2018, sollicités par cette association dans le cadre d’un loto annuel, Véronique et Blaise, ignorant encore tout du monde qui s’ouvrait à eux, mais avec cet intérêt pour l’humain qui les caractérise, y sont entrés de plain-pied. L’idée jaillit naturellement d’accueillir des sourds et des malentendants dans leur lieu magique pour réunir des univers différents et susciter la rencontre inclusive. De là à apprendre à signer (LSF), il n’y avait qu’un pas que Blaise a franchi sans hésiter – cette langue l’appelait de longue date !

Depuis le printemps 2020, en collaboration avec l’association CLSFB, ont lieux des « cafés-signes » à la Ferme : environ six fois par an, une matinée est ouverte aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes pratiquant la LSF. Blaise, qui n’est pas un grand bavard, dit particulièrement apprécier la compagnie des personnes sourdes et malentendantes pour leur façon directe de s’adresser aux autres ; selon lui, les entendants ont beaucoup à découvrir en les côtoyant et en s’immergeant dans leur rayonnement joyeux.
Des visiteurs sourds connus, tels le cinéaste Julien Bourges ou le comédien Simon Attia, ont fait des séjours à la Ferme de Balme, mais aussi des groupes d’amis sourds qui se réunissent dans des lieux choisis avec soin.

Ces premières expériences convaincantes ont poussé Blaise à approfondir son engagement : il apprend l’histoire des sourds (très fournie) pour devenir guide pour les entendants au musée de Louhans les mardis après-midi.

Une vétérinaire de la petite ville a aussi appris à signer et par le biais du musée, les propriétaires d’animaux, sourds ou malentendants, conduisent leurs protégés chez elle, se sentant accueillis dans des moments où la difficulté de communiquer peut amplifier l’inquiétude.

Le musée des Sourds de Louhans, en parallèle des événements réguliers, va fêter ses dix ans au mois de mai 2023, et de nombreux visiteurs commencent déjà à se manifester pour participer à la célébration qui promet d’être joyeuse.

Si Véronique et Blaise apprécient sincèrement ces échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes, de leur côté ces dernières sont très touchées par leur démarche qui concrétise une inclusion simple et profondément humaine. Elles aiment particulièrement l’ambiance chaleureuse, amicale et de qualité qui leur est dédiée lors des rencontres, quelle qu’elles soient, sans parler du cadre idyllique de la Ferme.

Christine Régnier:
Related Post