Cette année, la banque d’images Getty Images célèbre le premier anniversaire de sa base de 1000 photos inclusives. De quoi favoriser la représentation du handicap dans les média.
Une nouvelle image du handicap
À l’initiative de la « Disability Collection » : Getty Images, Verizon Media et la National Disability Leadership Alliance (un alliance regroupant 17 organisations nationales dirigées par des personnes handicapées). La participation de l’Alliance a notamment permis de mettre les handicapés au cœur du projet, de les solliciter pour savoir de quelle manière ils souhaitaient être perçus dans les média et ailleurs. Une ligne éditoriale a été mûrement réfléchie pour les représenter de la manière la plus authentique qu’il soit dans la presse, la publicité, etc. Selon Shebanek, responsable de l’accessibilité chez Verizon Media, » la plupart des images disponibles dans les bibliothèques d’images sont anciennes, obsolètes et ne représentent que de manière étroite les personnes handicapées comme des personnes charitables ou héroïques ».
La « Disability collection » met en avant des personnes handicapées de différents statuts socio-économiques, âge, sexe, appartenance ethnique et sexualité ; de vraies personnes au sein de leur quotidien.
Une collection très bien accueillie
Depuis que la collection fut lancée, Getty Images enregistre une hausse importante des recherches de visuels liées au handicap. Les six premiers mois, certaines ont même été parmi les plus téléchargées en France par des clients de l’agence. Côté mots clés, de nouveaux termes de recherches sont aussi apparus : handicapé mental, employé handicapé…
Une initiative loin d’être vaine, car selon une étude menée par Verizon Media, 70% des personnes se sentiraient plus positives envers une marque si sa publicité mettait en vedette des personnes handicapées. À bon entendeur…