Matthieu Firmin, réalisateur de film et rédacteur en chef de Spicee, fut victime d’un accident vasculaire. Une seconde pour que sa vie bascule, qu’il devienne paraplégique. Dans son documentaire Lève-toi et marche, il révèle tout ce qu’il a vécu, son ressenti, ses questionnements. Une histoire saisissante.
« 1 chance sur 1 million d’être victime de cette vacherie selon les statistiques médicales », comme il l’explique dès le début du film. Un matin, d’apparence comme les autres, Matthieu est pris de terribles douleurs dans la poitrine. Le verdict est sans appel, les médecins ne savent pas s’il remarchera un jour. Dès le premier jour, il ressent le besoin de mettre son vécu en images ; il se filme et entame un « journal de bord ». Ce sont ces vidéos que l’on visionne en partie dans le documentaire. On découvre les liens qu’il noue avec d’autres patients paraplégiques rencontrés dans les couloirs de l’hôpital. Puis on les suit tous, dans cette vie autrement. Matthieu nous impressionne d’envie, de force mentale. Il mène un véritable combat pour marcher à nouveau.
Lève-toi et marche, 1h23 d’introspection, 1h23 d’émotions. Un récit poignant livré en toute sincérité et à visionner gratuitement en vous rendant ici (vous n’avez qu’à vous inscrire). Et pour commencer, la bande-annonce :