Accueil Non classé Belgique et handicap : nouveau « créneau » pour l’art…

Belgique et handicap : nouveau « créneau » pour l’art…

2 min de lecture
1
0
824

En Belgique, les places de parking réservées aux personnes handicapées se transforment en œuvre d’art. Une idée inédite pour instaurer le respect de ces emplacements adaptés et éviter les abus des conducteurs valides.

Oeuvre de Simon Coussement et Bart Lodewijks

Oeuvre de Simon Coussement et de Bart Lodewijks

Des créations picturales au service du handicap !

Chaque année en Belgique, on dénombre plus de 40 000 amendes et sanctions pour stationnements abusifs sur des places réservées aux personnes handicapées. Ce chiffre trop élevé et preuve d’un grand manque de civisme a fait réagir le gouvernement flamand. Pour renverser la tendance, il lance un projet ambitieux tout à fait novateur nommé Parkeerkunst. L’idée : transformer les stationnements handicapés en œuvre d’art. L’objectif : occasionner une prise de conscience et faire respecter ces emplacements comme on respecte la création artistique.

Une opération réalisée dans plusieurs villes

Chaque réalisation originale sera faite par un binôme d’artistes, l’un handicapé, l’autre pas. L’opération compte déjà plusieurs duos et leurs œuvres s’inviteront dans les différentes provinces de Flandre et grandes villes belges dont ils sont originaires : Bruxelles, Bruges, Anvers… À savoir que les sociétés, institutions, établissements culturels, gouvernements locaux, dotés d’espaces de stationnement pour les personnes handicapées peuvent, s’ils le souhaitent, rejoindre l’initiative.

Charger plus d'articles dans  Non classé

Un commentaire

  1. Arrabito Flora

    samedi 25 octobre 2014 at 15 h 01 min

    Tres bonne et belle idée.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les Jeux Paralympiques : un catalyseur pour le changement de regard sur le handicap ?