Une charte mise en place par Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a été signé le 11 février dernier. Son objectif : augmenter la visibilité et l’emploi des personnes handicapées au sein des médias.
Depuis de nombreuses années, le CSA œuvre à la représentation de la diversité des origines et des cultures à la télévision et à la radio. Le 11 février dernier, c’est sur la représentation du handicap qu’il s’est penché.
En effet, selon un baromètre réalisé par le conseil de l’audiovisuel, sur 1500 heures d’images décryptées, seules 0,4% des personnes identifiées seraient handicapées. Ce chiffre apparaît comme étant totalement insignifiant lorsque l’on sait que près de 10% de la population se trouve dans une situation de handicap. C’est pour remédier à cette absence que la charte a été ratifiée. La signature s’inscrit ainsi dans les actions de l’Observatoire de la diversité créé en 2007 par le CSA lui-même ; un Observatoire qui s’engage à favoriser la mise en avant de toutes les diversités au sein des medias.
Dans cette même optique et afin de favoriser la professionnalisation des personnes handicapées au secteur des medias, les écoles devront rendre leurs locaux accessibles.