Réévaluée au 1er septembre 2013, l’allocation adultes handicapés (AAH) passe de 776,59 € à 790,18 € , soit une hausse de 1,75%… seulement.
Une différence notoire face aux progrès réalisés entre 2008 et 2012
Attribuée à plus de 950 000 personnes seules et en situation de handicap ou d’invalidité, cette augmentation provoque de nombreuses réactions au sein des associations qui estiment à 2 millions le nombre de personnes handicapées vivant sous le seuil de pauvreté en France. En effet, sous le quinquennat du président Sarkozy, l’augmentation de l’AAH avait atteint 25% via deux augmentations par an, en avril et en septembre.
Une augmentation insignifiante pour les associations
Malgré la compréhension d’une conjoncture économique en berne, les associations s’insurgent face à cette décision. Selon elles, cette augmentation serait à peine supérieure à la hausse prévue de l’inflation sur un an et ne permettrait qu’une très faible montée du pouvoir d’achat des allocataires. L’AFP (Association des paralysés de France) demande ainsi au gouvernement de se pencher plus amplement sur la question dans le cadre de la loi de finances 2014 afin d’apporter une véritable réponse aux personnes handicapées ou aux malades vivant sous le seuil de pauvreté.
CACHET
samedi 7 septembre 2013 at 15 h 27 min
Cette augmentation est inadmissible, je pense que l’AAH devait être égal au smic non ?
Qu’en pensez-vous ?
Julien
lundi 7 octobre 2013 at 11 h 45 min
Ces gens connaissent-ils seulement les frais auxquels les handicapés et invalides doivent faire face. Il est impossible de vivre dignement avec 790 euros.