Une fois n’est pas coutume, voici un article qui est lié à un thème d’actualité et ne traite pas seulement d’un sujet autour du handicap.
Nous pensons bien évidement que le « problème » climat nous concerne tous et nous avons voulu y voir clair sur les programmes des candidats et candidates à la Présidentielle en matière d’écologie et de climat.
Pour nous aider dans notre études, nous avons consulté l’équipe de « Réseau Action Climat » qui a passé au crible les programmes des huit principaux candidats sur la question climatique et des problématiques environnementales.
Ce décorticage a été réalisé selon sept axes : industrie, agriculture/alimentation, mobilités, logement, énergie, budget et politique internationale. Des notes ont été attribuées en fonction de l’absence de proposition, de la partialité ou de l’adéquation de la réponse par rapport à l’objectif de neutralité carbone en 2050. Et force est de constater que la plupart des programmes sont finalement jugés plutôt insuffisants par le collectif.
Pour vous présenter un peu plus le réseau Action Climat, celui-ci se compose d’une trentaine d’associations et d’ONG engagées dans la lutte pour le climat. Parmi les plus connues, nous pouvons citer WWF, Greenpeace, la Ligue de protection des oiseaux ou encore le Secours catholique, « Action contre la faim » ou Oxfam.
Vous trouverez ci-dessous le résultat de leur étude en image, et si vous souhaitez plus d’informations sur le programme de chacun des candidats, il vous suffit de cliquer sur l’image en question.
Après avoir vu ces infographies sur les prétendants et prétendantes à l’Elysée, ça vous inspire quoi ?