Caroline Boudet est la maman de Louise, petite puce porteuse du chromosome 21. Dans son ouvrage intitulé « L’effet Louise » et publié chez Stock, elle évoque le combat à mener pour que Louise puisse être scolarisée !
De l’humour, de l’émotion, de la colère… Voici ce que comporte ce magnifique témoignage de Caroline Boudet, journaliste, sur son quotidien et celle de son mari depuis qu’ils se sont lancés le défi de scolariser leur puce en maternelle. Un parcours du combattant face aux administrations : «l’école, elle est inclusive sur le papier, la réalité est toute autre pour des milliers de famille comme nous». De la paperasse en veux-tu en voilà, multitude de rendez-vous… Caroline explique tout sans retenue. Parce que ce sont des heures et des heures de bataille pour pouvoir aboutir à quelque chose ! Elle évoque notamment le parcours sans fin dans le but d’obtenir une auxiliaire de vie scolaire pour accompagner Louise en classe, les longs mois d’attente, etc, etc.
«Entre l’état de la réalité et les discours politiques à la radio, où ça claironne qu’il y a de plus en plus d’enfants accompagnés et que c’est de moins en moins compliqué, il y a un énorme déséquilibre et j’ai voulu donner ma version de famille lambda», confie t’elle.
Aujourd’hui Louise est en moyenne section de maternelle, accompagnée par une AVS 15 heures par semaine (sur les 24h de classe existantes). Une très belle victoire !!
Un récit vraiment touchant à découvrir sans faute. Et son succès est tel, qu’il a déjà été réimprimé !