La Schizophrénie touche près d’une personne sur cent en France et 0,7% de la population mondiale. Afin d’aider les patients au jour le jour, Délphine Fabre, médecin, a lancé Alix & Moi®, un véritable outil de travail cérébral.
Delphine Fabre est une professionnelle de la santé. Médecin en psychologie cognitive, neuropsychologue et psychothérapeute à Bron. Confrontée à la maladie psychique chaque jour, elle souhaitait faciliter le quotidien de ses patients et notamment des personnes schizophrènes. L’application Alix & Moi® est le fruit d’un travail mené lors d’un programme de recherche en établissement psychiatrique. Il s’agit d’une aide cognitive. Le patient est invité a s’en servir avant de réaliser une activité qui pourrait le mettre en difficulté ; des solutions vont ainsi lui être proposées de façon à ce qu’il puisse se préparer en amont. L’outil a la capacité de s’adapter à son utilisateur dans différents contextes : hygiène, santé, vie sociale, vie professionnelle…
À ce jour, l’application est davantage destinée aux personnes schizophrènes ou atteintes d’autre handicap psychique rendant l’intégration sociale et/ou professionnelle compliquée (TOC, dépression sévère, gestion du stress). À l’avenir, Alix & Moi® devrait aussi pouvoir accompagner les personnes souffrant de troubles du comportement ou même de la maladie d’Alzheimer.
Télécharger Alix & Moi® sur Android