Le 23 octobre dernier, à Washington, l’enseigne Starbucks a ouvert les portes d’un café dont la majeure partie du personnel est malentendante. Un établissement à l’image de celui ouvert en 2016 à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Commande en langue des signes
Le café est plein, pourtant le silence règne dans ce nouvel établissement Starbucks. Et pour cause ! L’enseigne a su attirer la clientèle avoisinante, celle de l’université Gallaudet, l’une des seules au monde dédiée aux sourds et aux malentendants. En effet, ici, une grande partie du personnel est, elle aussi, atteinte de surdité et s’exprime en American Sign Language (ASL). Mais l’adresse est bien évidemment ouverte à tous. Les clients entendants sont d’ailleurs invités à passer leur commande avec les mains grâce à des indications données ici et là.
Des clins d’oeil à la communauté sourde dans le café
Pour ce café d’un autre genre, Starbucks a également choisi de s’attacher aux détails : une ardoise révélant le signe de la semaine, de belles tasses signées par une artiste sourde… L’enseigne a souhaité, via cette ouverture, favoriser l’inclusion des personnes sourdes et familiariser le plus grand nombre à cette communauté.