Thibault Duchemin, un jeune ingénieur conçoit AVA, une application permettant aux personnes sourdes et malentendantes de suivre une conversation à plusieurs, sans difficultés.
Un repas de famille, un café entre amis… Quel bonheur de pouvoir partager et se raconter à ses proches. Mais pour une personne malentendante, ces instants si riches peuvent devenir de véritables moments d’isolement. Qui arriverait à lire sur les lèvres de plusieurs personnes à la fois ? Le challenge est compliqué. C’est de ce constat que Thomas Duchemin est parti. Seul entendant au sein de sa famille, il a observé pendant de nombreuses années les difficultés rencontrées par sa sœur et ses parents sourds.
Expatrié en Californie du temps de ses études, il réalise que là-bas aussi, toutes les innovations se concentrent sur la même chose : l’accessibilité au téléphone et à la télé pour les personnes atteintes de surdité. Rien pour les repas de famille et autres ! Il se se spécialise dans l’intelligence artificielle et commence le développement de son projet.
AVA, comment ça marche ?
Du point de vue du fonctionnement, c’est assez simple, il suffit que l’ensemble des participants à la conversation téléchargent l’application et s’identifient de manière individuelle. Ils mettent ensuite l’application en route et placent le micro à proximité de leur bouche (moins d’1 mètre). Une fois la conversation lancée, l’appli va reconnaître la voix de chacun et retranscrire à l’écran tout l’échange en utilisant un code couleur pour différencier les personnes. Si elle ne parle pas, la personne sourde peut quant à elle, faire part de ses réponses et les tapant sur l’écran ; le message sera retranscrit oralement à ses partenaires.
Lancée aux Etats-Unis, AVA est disponible en France depuis le 5 juillet dernier. À télécharger sur Android et sur IOS.
View Comments (1)
Ceci est une excellente alternative. Vivement que l'application se propage dans les quatre coins du globe.