X

« La différence invisible », une BD pour mieux comprendre l’autisme

La différence invisible est l’histoire de Julie Dachez, une jeune Nantaise touchée par le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui ne se voit pas. Avec Mademoiselle Caroline, scénariste et illustratrice de la BD, elle dévoile son quotidien via le personnage de Marguerite.

Il existe de nombreuses formes différentes d’autisme. Des visibles, des plus discrètes. Le syndrome d’Asperger peut totalement passer inaperçu. Pourtant les troubles du comportement qu’il engendre sont là  : difficulté à accepter le bruit, des gestes à répétitions proches de la manie, aucune envie particulière de tisser du lien social… Jusqu’à ses 27 ans, Julie ne savait pas elle-même qu’elle était autiste. Elle se sentait «  en marge  », mais ne se l’expliquait pas.  Pour elle, le fait de poser un mot sur sa différence fut un véritable soulagement. Le début d’une nouvelle vie. Dans La différence invisible, on découvre les tribulations de Marguerite (deuxième prénom de Julie)  avant, pendant et après le diagnostic. Des comportements «  décalés  », aux incompréhensions ressenties (notamment vis-à-vis des proches), en passant par les difficultés du quotidien et la délivrance… L’ouvrage transmet tout un univers.

96 pages à la fois drôles et émouvantes. Un témoignage original et ludique, des dessins subtils et pourvus d’une grande sensibilité… La différence invisible permet d’y voir plus clair sur ce syndrome encore méconnu.

Commandez dès aujourd’hui La Différence invisible sur Amazon.

Sources  : Editions Delcourt

Céline:

View Comments (3)

Related Post