Mépris, arrogances… Via son chien-guide nommé Kika, un londonien aveugle dénonce les comportements hostiles auxquels il fait régulièrement face. Une GoPro et un compte Twitter pour sensibiliser.
On s’imagine bien que le quotidien d’une personne aveugle n’est pas toujours simple. Manque d’aménagements, de repères adaptés… Mais pensiez-vous qu’une difficulté supplémentaire était due à… VOUS, à NOUS !
Des vidéos pour témoins
Amit Patel, ancien médecin, est devenu subitement aveugle en 2012, des suites d’une maladie. Dans sa ville de résidence, Londres, ses trajets quotidiens se sont alors transformés en véritables parcours du combattant, notamment dans les transports en commun. Pour les partager au plus grand nombre et tenter de sensibiliser le public, il créé en septembre 2015, un compte Twitter au nom de son chien-guide. Il y relate son vécu, ses expériences et y dévoile l’arrogance de certains riverains. Pour aller plus loin encore, et suite à une nouvelle déconvenue, il décide d’équiper Kika d’une GoPro. On découvre alors en vidéo, les comportements avec lesquels il doit parfois composer. Une manière de montrer aux autres, ce qu’il ne peut pas voir lui-même.
Parmi plusieurs anecdotes, il confie lors d’une interview donnée à Mashable « Je portais mon bébé de deux mois contre ma poitrine et le chien était assis sur les marches de l’escalator, côté gauche. Une femme est arrivée, toute pressée, derrière nous. Elle m’a expliqué que je bloquais le passage à cause de Kika, elle râlait en affirmant qu’elle allait rater son train à cause de mon chien. »
Néanmoins, il admet aussi que 99% des gens sont agréables, jouent avec Kika. Que finalement seuls 1% des riverains sont impolis et dénués de civisme. Mais c’est toujours 1% de trop !