Une start-up française lance Leka, un robot interactif permettant aux enfants « exceptionnels » (autisme, trisomie, polyhandicap) d’apprendre et de progresser en s’amusant.
La genèse du projet
Au départ, il ne s’agissait que d’un défi lancé par un professeur à ses étudiants : créer un objet dédié aux enfants autistes. Ladislas de Toldi et Marine Couteau de l’école de biologie industrielle de Cergy-Pontoise, pensent alors à la robotique, à l’intelligence artificielle pour attirer l’attention de ce public si difficile à captiver. Ils rencontrent des éducateurs, des responsables de centres spécialisés, des parents… Et c’est à force d’échanges que Leka est né.
Plus qu’un jouet, un moyen de communication
Une allure de petit ballon rond, Leka est équipé de capteurs. Ainsi il détecte et répond à l’interaction de l’enfant avec des comportements autonomes. Un exemple ? Maltraité et jeté à terre, il fait la moue et devient rouge, couleur traditionnellement associée à la tristesse. Puis Leka parle, vibre, se déplace à l’aide de deux roues… Il propose également des jeux multijoueurs pour favoriser l’interaction de l’enfant avec ses parents, ses frères et sœurs, etc. Et comme chaque petit est unique, ses stimulations et applications sont personnalisables. Qui plus est, le robot est chargé à distance à l’aide d’une tablette tactile ou d’un smartphone et l’ensemble des données sont enregistrées en temps réel pour pouvoir apprécier les progrès réalisés. Ainsi, avec ses multiples fonctions, Leka est un précieux support d’apprentissage pour les professionnels et les familles, mais aussi et surtout, un véritable compagnon dans le quotidien de l’enfant.
Un produit ultra ingénieux pour lequel les pré-commandes affluent, car il n’arrivera dans le commerce qu’en 2017.