X

Du 12 au 30 avril 2016, les défis #sanslesyeux

Du 12 au 30 avril 2016, l’association Valentin Haüy lance sa nouvelle campagne de mobilisation : Les défis #sanslesyeux.

Aujourd’hui, en France, on estime que 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont très malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de personnes aveugles ou malvoyantes augmente chaque année.

Si 67% des français sont inquiets à l’idée de perdre la vue, la déficience visuelle reste peu connue du grand public. En effet, la perte de la vue est souvent associée à la perte de l’autonomie, les gestes les plus simples du quotidien sont ainsi perçus comme des obstacles infranchissables !

Pourtant, si compter sa monnaie, se servir d’un ordinateur ou faire la cuisine deviennent dans un premier temps de véritables défis lorsque l’on perd la vue, il est parfaitement possible pour les personnes déficientes visuelles de retrouver leur autonomie et de relever ces défis avec succès.

C’est dans cet esprit que l’association Valentin Haüy lance sa nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public sur internet Les défis #sanslesyeux :

Du 12 au 30 avril 2016, trois défis, présentés sous forme de vidéos, mettent en situation deux personnes qui, les yeux bandés, concourent pour réaliser un geste simple du quotidien, comme compter sa monnaie, se servir d’un ordinateur ou cuisiner.

A la fin de chaque vidéo, les participants retirent leur bandeau et l’internaute découvre alors qui est voyant et qui est non-voyant. L’internaute est encouragé à partager ces vidéos sur les réseaux sociaux, ou à les relayer par email afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes !

Pour en savoir plus : www.avh.asso.fr

Retrouvez également l’association Valentin Haüy sur :
www.facebook.com/AssociationValentinHauy
www.twitter.com/valentinhauy
www.youtube.com/user/AssoValentinHauy

Fabien: Fabien est le concepteur du portail handicap-job.com. Spécialiste des nouvelles technologies et impliqué dans l'emploi pour les personnes en situation de handicap, sa tâche se trouve plutôt du coté technique que rédactionnel.