Jusqu’au 28 juin 2015, le musée du Prado situé à Madrid propose une exposition destinée aux malvoyants : des œuvres cultes de l’histoire de l’art à découvrir avec les doigts. Une opération soutenue par la Fondation Axa et la Once, principale association espagnole dédiée aux aveugles.
Exit les pancartes « Ne pas toucher » des musées ! Cette fois, tout repose dans le fait de caresser les œuvres pour les découvrir. Avec son exposition intitulée « Hoy toca el Prado », le musée madrilène met à disposition des personnes atteintes de déficience visuelle, six copies de tableaux de maîtres imprimées en 3D.
Nommée « Didu », la technique d’impression employée pour réaliser les œuvres a été élaborée dans le Studio Durero à Bilbao. Elle consiste à utiliser plusieurs encres spécifiques. Les toiles sont ensuite exposées aux ultraviolets pour provoquer une réaction chimique et créer ainsi les reliefs. Le travail des textures et des épaisseurs permet de définir les éléments à mettre en avant.
Parmi les œuvres exposées on retrouve notamment « La Joconde » de De Vinci ou « Le Parasol » de Goya. Chacune d’entre elles est accompagnée d’un texte explicatif en braille. Quant aux personnes voyantes, elles sont également invitées à venir vivre l’expérience grâce aux lunettes opaques mises à leur disposition.