Le nombre d’applications dédiées à faciliter la communication des personnes atteintes d’un handicap ne cessent d’augmenter. Ensemble, faisons un tour d’horizon des plus pratiques.
Braille Touch : rédaction de SMS et mails en Braille
Développée par l’université de Georgia Tech située à Atlanta, Braille Touch permet aux personnes souffrant de problèmes de vue, de taper du texte aisément via leur smartphone. Elle se présente sous la forme de 6 pastilles tactiles. L’utilisateur pianote son texte lettre par lettre et chaque lettre est annoncée à haute voix pour garantir la frappe.
Elix : dictionnaire LSF
Elix est un dictionnaire vivant proposant 7000 signes et 8000 définitions en langue des signes française (LSF). Son utilisation est simple : il suffit d’entrer un mot pour en obtenir sa définition écrite, sa définition en LSF et enfin, la manière de le dire en LSF. Mots ou expressions, l’application s’avère idéale pour les personnes malentendantes ou pour apprendre simplement la langue des signes.
Blindsquare : une solution de repérage pour les déficients visuels
Blindsquare utilise les capacités GPS du smartphone et permet, grâce à la géolocalisation, de décrire aux personnes aveugles et malvoyantes l’environnement dans lequel elles se trouvent. Pratique pour trouver le café, le bureau de poste ou encore la bibliothèque la plus proche.
Buddy’s ABA : jeux pour enfants autistes
Cette application rassemble un grand nombre de jeux pédagogiques destinés aux enfants autistes. On y apprend les formes, les fruits, les couleurs ou encore les véhicules.
Dis-moi ! : soutien à la communication (version Android)
Dis-moi ! : soutien à la communication (version iPhone)
Dis-moi ! s’adresse aux personnes souffrant de troubles de la communication. Son objectif : les aider à s’exprimer via l’image. Au total, elle compte plusieurs centaines d’items / photos auxquels sont reliées des phrases. Il suffit de cliquer sur l’item pour que la phrase soit prononcée.
Faites-nous également partager vos applications préférées en nous laissant un commentaire sous cet article.
View Comments (0)