Cette semaine, Handicap-Job a décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir un court métrage signé Yan Giroux, un réalisateur québécois. Intitulé « Juste 2 minutes », cette vidéo a été réalisée dans le but de provoquer le grand public quant au non respect des places de stationnement dédiées aux personnes handicapées.
Un parti pris choc
Dans la vidéo, on découvre un couple lambda. Les jeunes gens tournent sur un parking de supermarché pour stationner leur voiture. Au bout de quelques minutes, l’homme prend la décision de se garer sur une place handicapée ; il prétexte que ce ne sera pas long. Arrive ensuite un autre automobiliste ; il est, quant à lui, en fauteuil roulant. « Sa » place étant occupée, il doit stopper son véhicule plus loin. Pour atteindre l’entrée du supermarché, le voilà obligé de traverser tout le parking. Pour lui, c’est une opération longue, plus périlleuse et au-delà de la des difficultés engendrées, la hauteur à laquelle il se trouve ne permet pas aux voitures de le voir dans leurs rétroviseurs… Par le montage, les prises de vues, l’intensité de la musique, on comprend rapidement qu’un drame va se produire…
Lutte contre l’incivilité
La scène qui défile sous nos yeux est tout à fait courante ; nombre de personnes handicapées se retrouvent dans cette situation. En effet, le manque de civisme quant aux places handicapées est fréquent ; le net regorge d’aberrations et d’articles liés à cette problématique :
- Un Maire se gare sur une place handicapée
- Une voiture de police stationnée sur une place pour handicapé
- A toulouse, les handicapés ne peuvent plus se garer
Le message du film est clair : les stationnements pour personnes handicapées et les choix de leurs emplacements ne sont pas anodins ; outre le confort, il s’agit également de survie. A comprendre que par simple égoïsme et manque de considération, on peut également devenir très dangereux !
Si vous souhaitiez témoigner ou réagir à ce sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article.