Un groupe de designers chinois invente des bijoux permettant de traduire la langue des signes… Bagues et bracelets deviennent de véritables trésors technologiques pour les personnes atteintes de surdité.
Une révolution pour la communication des sourds et muets
Le gadget composé d’un bracelet et de plusieurs bagues a été conçu par un groupe d’ingénieurs et designers asiatiques. La personne malentendante n’a qu’à les porter pour communiquer simplement. En effet, grâce à un capteur de gestes implanté dans le dispositif, le langage des signes se traduit immédiatement en voix. Un haut-parleur intégré retransmet, en temps réel, le message à l’auditoire de la personne handicapée. Pour aller plus loin, le dispositif permet également de transformer les réponses en texte. La personne malentendante n’a donc plus besoin de lire sur les lèvres pour échanger ; il lui suffit de visionner le message de son interlocuteur sur un petit écran intégré à l’appareil.
Très peu de personnes (seulement 200 000) pratiquent la version francophone de la langue des signes. On imagine donc à quel point cette invention innovante représente une avancée pour l’échange entre entendants et malentendants.
Un gadget à la fois beau et pratique
Parfaitement conçu, l’appareil se veut discret pour ne pas occasionner de gêne chez le malentendant. Une fois la conversation interrompue, les bagues peuvent être rangées dans le bracelet via de petits compartiments prévus à cet effet.
A ce jour, le dispositif est toujours en cours de développement et sa vente n’est pas encore programmée. Cependant Zu, Hu Ya, Huang, Liao, Tsai Yu-Chi et Hsien, ses inventeurs, ont déjà remporté un Red Dot Design Award en Allemagne. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !