X

Potentielle évolution des droits au chômage pour les parents d’enfants handicapés

Le 11 décembre dernier, la ministre déléguée aux personnes handicapées, déclarait que le gouvernement venait de saisir l’UNEDIC (association chargée de la gestion de l’assurance chômage). L’objectif : allouer des droits aux allocations chômage (aujourd’hui inexistants) aux parents d’enfants handicapés forcés de démissionner pour suivre leur enfant en cas de placement.

A ce jour, certains parents d’enfants handicapés se retrouvent face à un choix cornélien. En effet, si leur enfant nécessite l’intégration d’un établissement spécialisé loin de chez eux, le déménagement peut être l’unique solution pour conserver des liens familiaux. Seulement, si le patron refuse la rupture conventionnelle du contrat de travail, la démission reste leur unique recours. Un recours avec lequel aucun droit au chômage ne peut être ouvert.

Pour éviter ce dilemme, le gouvernement tente de faire accepter un nouveau motif de démission légitime. Les parents dans cette situation pourraient, au même titre qu’une personne démissionnant pour suivre son conjoint, bénéficier d’allocations.

La décision sera rendue au printemps 2014, lors de la signature de la nouvelle convention d’assurance chômage.

Céline:
Related Post