X

Accessibilité et innovation : un robot pour visiter le Château d’Oiron

Depuis le 24 novembre dernier, le Château d’Oiron, dans les Deux-sèvres, propose une visite unique en France. Grâce à un robot tout à fait novateur et fabriqué par « Droïds Company » (une jeune société nationale), les personnes à mobilité réduite peuvent enfin découvrir toutes les pièces du château, comme si elles y étaient.

Comment ça marche ?

Trois ans déjà que l’équipe de château d’Oiron gardait cette idée bien ancrée. Aujourd’hui il existe… Son nom est Norio, le petit robot… Il se balade dans les étages du château, guidé depuis un poste de pilotage par le visiteur en situation de handicap. En effet, installé sur un ordinateur au rez-de-chaussée, le visiteur dicte la trajectoire de Norio à l’aide de la souris. De la grande galerie peinte à la salle d’armes, le visiteur peut ainsi suivre la visite du château à sa guise. Grâce à un équipement audio et vidéo de qualité, il peut également communiquer librement, via Norio, avec sa famille, amis… et autres personnes entrain de réaliser la visite des lieux.

Le marché des robots de service en France

Si le marché est fortement développé dans d’autres pays d’Europe, la France n’est pas en reste. En effet, de nombreuses startups en devenir sont même à la pointe de cette industrie prometteuse. Des robots tels que Norio devraient donc pouvoir prendre place au sein d’autres établissements culturels.

A noter que l’utilisation de Norio ne nécessite aucun supplément pour les personnes à mobilité réduite et qu’il n’est pas nécessaire de réserver sa visite.

Céline:
Related Post